Le week-end dernier s'est tenu le stage fédéral animé par Bruno Gonzalez à Carcassonne. Cet événement exceptionnel a pu mettre en avant 5 valeurs que voici :
1/ Un stage porté sur l’accessibilité
Dans ce stage, Bruno Gonzalez a fait le choix de travailler avec tout type de profil, en prenant tout le monde au milieu : gradés, jeunes, femmes, débutants. Ce choix renvoie un message fort d'accessibilité : une technique, si elle est bien réalisée, doit marcher sur tout type de niveau ou gabarit. En revanche, la pédagogie doit être adaptée selon le public. Bruno a ainsi privilégié la pédagogie différenciée lors de ce stage au public hétérogène.
2/ Un stage fédéral organisé dans un volonté de proximité
Le stage fédéral s'est tenu à Carcassonne, en Occitanie. Cette volonté de ne pas proposer un stage national à Paris a permis à des aikidokas de la Région Occitanie de se rendre au stage plus facilement. De même que le stage national des 40 ans de la Fédération s'est tenu à Fareins, en Région Rhône Alpes, et a permis à des clubs locaux de faire le déplacement plus facilement. La rotation dans le choix des régions permet à la FFAAA d'être présente sur tout le territoire et créer du lien avec ses licenciés.
3/ Un stage marqué par une grande générosité
Ce stage fédéral a été marqué par une forte générosité : générosité des bénévoles pour leur temps, générosité de la FFAAA pour son buffet offert aux participants, et générosité du technicien dans son partage d'expertise sur 2 demi journée de stage.
4/ Un stage marqué d'une grande expertise
C'est Bruno Gonzalez, technicien de renom, à qui on a confié l'animation du stage fédéral de Carcassonne. 6e Dan d'Aikido, il enseigne au Cercle Tissier depuis ses 22 ans. Aujourd'hui expert international, son approche pluridisciplinaire lui a conféré une notoriété solide. Le choix de Bruno Gonzalez pour animer ce premier stage fédéral de 2024 est donc très pertinent pour la FFAAA et bénéfique pour ses licenciés.
5/ Un stage sous le signe de l'engagement.
Il s'agit de l'engagement fédéral vers la promotion et le développement de l'Aïkido. Dans la continuité de l'année 2023, marquant les 40 ans de la FFAAA, avec un premier Kagami Biraki pour l'Aïkido et les disciplines associées, la Fédération a organisé sa première Université d'été à Dinard en juillet 2023, son premier stage anniversaire à Fareins en Novembre 2023, puis son deuxième Kagami Biraki en février 2024. En parallèle de ces événements, la FFAAA a développé de nouveaux concepts de stages techniques et thématiques nationaux à destination de publics ciblés. En 2024, la FFAAA s'est associée avec la FFAB pour créer une entité commune servant à faire connaître l'Aïkido auprès du grand public : France Aikido. Les projets pour la suite de 2024 ne manquent pas.
Voici donc 5 valeurs incarnées par le stage fédéral de Bruno Gonzalez à Carcassonne.