« Wassim, j’en ai marre d’être comparé à des vendeurs à la sauvette qui fabriquent leurs desserts dans leur cuisines. »
Un de mes clients produit des desserts (tartes, tiramisus, panna cotta etc) de manière artisanale et les livre, en frais, à des clients de la restauration traditionnelle et du snacking. Ces derniers les vendent 3 fois le prix au consommateur final : toi.
Mon client en a marre de devoir se battre sur les prix avec des gens qui ne jouent pas avec les même règles.
Ça première réaction ? Défendre son produit. « Oui mais les miens sont de meilleurs qualité ». On aurait tous fait pareil.
Sauf que ça ne marche plus. Et vous savez pourquoi ?
Car il faut être honnête, même sans matériel pro et avec des ingrédients achetés en supermarché, certains « vendeurs à la sauvette » font des produits très qualitatif.
Mais Ils sont capables de les proposer à des prix bien moins élevés (et oui… car pas d’invest, pas de locaux, pas d’employés.).
Les restaurateurs n’arrivant pas à faire la différence entre lui et les autres, ils se raccrochent à la seule variable d’ajustement évidente dans ce cas : le prix.
Il me demande donc quoi faire.
Mon conseil : emmener la bataille sur un terrain où ils ne peuvent pas rivaliser.
1) Le branding : personne ne peut être meilleur que toi, lorsqu’il s’agit d’être toi.
Des packagings personnalisés et des campagnes de com’ régulières permettent d’avoir une marque forte. Une marque ancrée dans l’esprit du consommateur final. Ainsi le distributeur n’aura plus de choix que de le choisir. Même à des prix supérieurs.
2) L’excellence opérationnelle : le matériel, les locaux et les employés ne sont pas une faiblesse, ils sont ta force.
Ce que tu penses être ta faiblesse te permet d’être plus rapide et de produire à l’échelle tout en maintenant la qualité. Ton concurrent ne peut pas atteindre cela seul dans sa cuisine de fortune. In fine tes coûts de production peuvent même être bien meilleurs en travaillant cet axe.
C’est un aperçu des problèmes que l’on règle avec Packfood. Par le produit mais aussi par le service.
Nous sommes donc en train de travailler sur des packagings personnalisés et projetons de l’accompagner sur des campagnes de com’ sur les réseaux.
La communication n’est pas notre métier de base mais comme cela paraît logique aux marques, (le packaging C’EST de la communication) nous sommes de plus en plus sollicité sur ces sujets.
Je vous partagerais le fruit de notre travail en terme de design et vous présenterais notre offre sur la com’ des marques et des restaurateurs.
J’espère que ça vous plaira 😊
• BDR: SaaS, data | • Ambassador @RocketSchool | • Voix-off (robot,SFR,SNCF, AI ) | • Apprenante Cybersec & py
2 moisVous pouvez même ajouter que les sauces ont une meilleure adhérence avec elles, alors que pourtant elles ne sont pas faite avec le moule en bronze, elles sont superbes