Portes-ouvertes de IUT de La Roche-sur-Yon : opération séduction !
Empruntant à la rhétorique guerrière actuellement en vogue, le campus yonnais de la Courtaisière était sur le pied de guerre, en fin de semaine dernière, afin d'accueillir au mieux plusieurs centaines de visiteurs (3000 selon un premier décompte). Venus de toute la région, ces invités participaient, samedi toute la journée, à l'opération portes-ouvertes, destinée à présenter les différentes filières d'études post-bac, mais aussi l'organisation de l'université, son cadre, etc. Important au moment du lancement de Parcoursup, afin d'aider les lycéens à effectuer ou affiner leurs choix.
Concentrons-nous ici sur la filière GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), dans laquelle j'enseigne la communication, pour la deuxième année, avec grand plaisir auprès d'étudiants motivés, actifs, participatifs. Ce sont d'ailleurs ceux de 2e année qui sont mobilisés pour assurer l'organisation de cette journée, encadrés bien évidemment par toute l'équipe pédagogique, sous la houlette de Audrey Harel de Casanove Professeure Nantes Université - Romancière qui pilote le dispositif. Accueil des lycéens et des familles, puis visite des locaux et rencontre avec les professeurs pour répondre aux nombreuses questions. Deux conférences en amphi, également, données à 10 heures et 14 heures, là également par deux étudiantes. L'occasion d'appréhender l'organisation des études, en formation initiale ou en alternance, les volumes horaires (une trentaine d'heures d'enseignement + des travaux en groupe sur des projets), les débouchés, bien évidemment ! Discussions autour de collations, entre potentiels futurs étudiant.e.s et enseignants, afin d'apporter les précisions nécessaires, dissiper d'éventuelles inquiétudes, rassurer, conseiller.
Des échanges capitaux en vue du futur contingent de première année, une promotion annuelle de 84 étudiant.es qui seront répartis en 3 groupes, avec socle commun la première année, avant ensuite de se spécialiser dès la 2e année. 84 sur quelque 1200 dossiers de candidature envoyés, cette filière est donc sélective, et le recrutement se fait non pas uniquement sur les résultats scolaires des lycéens, mais aussi sur leur attitude, leur comportement, et surtout leur motivation. C'est pourquoi il leur est demandé, dans leur candidature Parcoursup, d'intégrer le compte-rendu d'une entretien avec un professionnel, et qu'est pris en compte leur participation à cette opération portes-ouvertes.
Plus d'informations sur le site web de l'IUT, et n'hésitez pas à poser des questions en commentaire de ce post !
⏭ https://lnkd.in/eyenTVGM
Ci-dessous, quelques photos prises lors des portes-ouvertes du samedi 17 février.
#IUT #GEA #études #parcoursup #université #postbac #larochesuryon #orientation