Je ne vais pas être le seul ces jours-ci à retirer une clé de mon trousseau 😀
Car l’aboutissement des grands projets, c’est d’abord celui d’un formidable collectif de travail.
Les discours institutionnels d’hier ont bien souligné le caractère collectif du plan baignade dans sa genèse, dans son portage politique et ses financements.
Et chacun des chantiers de ce plan baignade est à son tour une mobilisation collective de ceux qui font.
Je souhaite en premier lieu remercier les invisibles parmi les peu visibles : les services supports, les secrétariats, les compta, les dessineux, le ménage de la base-vie, le gardiennage de l’emprise...
Je souhaite ensuite remercier celui à qui la conception de l’ouvrage doit beaucoup. Jean-François FERRANDEZ, mon prédécesseur, a passé 42 ans à prendre un soin infini de notre héritage Belgrandien. La conception de l’ouvrage, particulièrement robuste et frugale avec aucun équipement immergé autre que les indispensables dispositifs de pompage et rinçage, traduit une approche empreinte d’une très grande connaissance de ce réseau séculaire.
Merci aux gardiens de la santé, prévention, sécurité assurée ici par Quartet.
Merci aux gardiens de la conformité, assurée ici par BTP Consultants
Merci aux gardiens de la bonne exécution et de la tenue du planning, assuré ici par le groupement de maitrise d’œuvre exécution Artelia et PROLOG INGENIERIE
Merci aux spécialistes du sous-sol et de la gestion des déblais qui ont assisté la MOA sur certaines phases : setec hydratec , terrasol (groupe setec).
Merci aux bâtisseurs du souterrain, qui ont réalisé tous les éléments de génie civil. Ces missions ont été assurées ici par un groupement pluridisciplinaire intégrant BESSAC, SADE, Soletanche Bachy, Sefi-Intrafor et Urbaine de Travaux - Groupe FAYAT en qualité de mandataire.
Merci aux équipementiers, qui ont installé, paramétré tous les équipements qui permettront l’exploitation maintenance de l’ouvrage. Missions réalisés ici par le groupement Eiffage Génie Civil , Clemessy et PR-SECURITE.
Immense merci à Etienne KLEITZ, ingénieur chef de projet qui a porté l’opération d’un bout à l’autre. Grand merci à Luc BAUCAL et Francois GILLES infatigables facilitateurs et « demerdeurs » du quotidien.
Merci à mes « clients » - exigeants et non moins adorés - exploitants de la gestion des flux qui piloteront l’ouvrage.
Merci à la confiance chaque jour renouvelée de mes boss dans mon travail et celui de mes équipes : Nicolas Londinsky, Véronique LE GALL, Benjamin RAIGNEAU, Olivier Fraisseix, Marie Villette.
Merci à Pauline Lavaud et l’ensemble des cabinets d’élus pour tout le travail de préparation.
Merci à l’éminente représentation institutionnelle qui, hier, lors d’un temps inaugural tout à fait inédit pour un ouvrage d’assainissement, a remercié et salué l’engagement de chacun des « faiseurs » que je viens d’énumérer.
Merci à toutes et tous, tout simplement.
La réalisation du Bassin Austerlitz c'est la vôtre.