🔍 Comprendre la LATM pour optimiser la télésurveillance médicale
Dans le secteur de la #santé, et particulièrement en #télésanté, les acronymes font partie du quotidien. Certains sont bien connus, tandis que d’autres apparaissent et suscitent la curiosité… Parmi eux, on entend souvent parler de la LATM lorsqu’il s’agit du remboursement de la télésurveillance.
⁉️ Mais qu’est-ce que la LATM au juste ?
La Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (#LATM) est un cadre de référence qui répertorie les dispositifs de télésurveillance reconnus et pris en charge par l’Assurance Maladie. Cette liste, gérée par la Haute Autorité de Santé, vise à s'assurer que chaque solution inscrite est à la fois efficace, sécurisée et compatible avec les pratiques médicales existantes.
📋 Comment ça fonctionne ?
Pour être inscrite à la LATM, une technologie de télésurveillance doit démontrer trois aspects clés :
· Amélioration clinique : prouver son efficacité en termes de suivi et d'impact sur la santé du patient.
· Organisation optimisée : offrir un gain d’efficacité pour les équipes médicales sans compromettre la qualité des soins.
· Impact en santé publique : contribuer aux objectifs de santé publique, notamment en répondant aux besoins non couverts.
Une fois inscrite à la LATM, la solution devient éligible au forfait de remboursement de la télésurveillance médicale, permettant aux établissements de santé et aux exploitants de bénéficier d’une rémunération pour son utilisation.
🧐Existe -t-il une alternative à la LATM ?
Oui, la #PECAN (Prise En Charge Anticipée ou Nominative) : Ce dispositif permet le remboursement anticipé de technologies ou solutions innovantes, avant même leur inscription officielle à la LATM, souvent dans le cadre de besoins urgents ou expérimentaux. Le PECAN est attribué de manière spécifique et temporaire, en attendant l’évaluation complète de la solution par la #HAS pour une inscription définitive. Elle a une durée d’un an.
💼 SODAPI SAS vous accompagne!
En tant qu’éditeur de logiciel de facturation du forfait de télésurveillance, notre rôle est d’accompagner les exploitants de DMN dans la facturation de leur forfait technique, pour faciliter le déploiement et l’implantation de la télésurveillance en établissement.
🤓 Conclusion
La LATM permet de favoriser l’accès aux soins, de réduire les déplacements pour les patients et d'améliorer le suivi à distance, tout en encadrant les actes pour assurer leur qualité et leur efficacité.
Ce système soutient aussi le développement de la télésanté en France, en la rendant financièrement viable pour les professionnels de santé et les exploitants.
Source dossier cnedimts du 31/10/2024
#telesurveillancemedicale #esante
florence Ambrosino Mathilde Gay
Direction générale | Manager de Transition | Restaure l'engagement, la croissance et la profitabilité | Digital - Santé - Services - Conseil - FM
5 moisVous avez fait un travail considérable de pionnier. Même si votre aventure s’arrête, la trace que vous avez laissé bénéficie à tout l’écosystème de la E-santé qui peut vous remercier.