2 places, 0 à 45km/h en 5 sec, 0,72€ les 100 km, un toit et des portes : pourquoi le marché des quadricycles actifs de type L6e devrait exploser dans les années à venir ?
Après 18 jours et 1004 km parcourus (sur les 3000 de son aventure) à bord du quadricycle construit par QBX Quadbike, Jérôme Zindy partage ses impressions dans cette vidéo.
Ce petit véhicule est aujourd'hui un ovni qui a le potentiel de bousculer l'industrie mais aussi nos pratiques de mobilité : il a tout d'une petite voiturette et atteint la même vitesse que la Citröen AMI ou que le Biro, mais en pédalant. On est proche du speedbike (le VAE qui atteint 45 km/h, et qui nécessite une assurance), sauf qu'on est au sec et qu'on peut embarquer un passager. Ce qui, pour les trajets en zone rurale, change tout !
Dans le large spectre des véhicules intermédiaires, cette catégorie (L6e actifs) est celle qui a réussi le mieux la rencontre entre la voiture et le vélo : protéger les passagers, s'insérer facilement sur la route, permettre une vitesse correcte y compris en rural (45km/h sur de petites routes, c'est souvent suffisant), exiger un pédalage actif mais accessible à tous (pour avoir testé le véhicule, c'est bluffant !)... tout ça en limitant très fortement le poids et en maximisant l'efficience énergétique.
A l'heure où le soutien public massif aux voitures électriques (et à leurs batteries de plusieurs centaines de kilos) interroge dans sa capacité à orienter nos mobilités sur le chemin de la sobriété, l'essor de ces petits véhicules est une opportunité à ne pas manquer.
Ces quadricycles seront d'ailleurs en test dans les mois à venir sur plusieurs territoires ruraux, dans le cadre de l'expérimentation menée par La Fabrique des Mobilités et l'ADEME !
👉 “Ça tient vraiment la route ? Tu te sens en sécurité là-dedans ?” 🤔
🔎 Réponse dans le 5e épisode de La Nouvelle Aventure Mobile pour découvrir ces véhicules intermédiaires comme si vous étiez au guidon !
Et vous, seriez-vous prêt.e.s à les essayer ?
–
Depuis le départ :
⛺ 18/62 jours d’aventure
🚴/🚗 1004 km parcourus
⚡ 7,27 euros de recharge du véhicule
🎥 5 épisodes réalisés 100 % en véhicules intermédiaires avec Nicolas Jahan
–
Une aventure propulsée sans énergie fossile par l’ADEME et le programme Extrême Défi piloté par Gabriel Plassat
–
#TransitionÉcologique #Transports #Innovation #Écologie
Formateur FLE depuis 21 ans dans un contexte international avec une expérience dans l'ingénierie pédagogique et l'administration dans l'enseignement supérieur.
8 moisCombien coûte un tel véhicule ?