Excédée par les dérives de certains loueurs Airbnb, la mairie de Rennes a décidé de frapper fort. Ce vendredi, la ville dirigée par Nathalie Appéré a annoncé le lancement imminent d’une opération « d’enlèvement des boîtes à clés », ces fameux coffrets permettant aux locataires de récupérer en autonomie les clés de leur logement de vacances. En cause : l’habitude prise par un nombre croissant de propriétaires d’accrocher ces boîtiers sur le mobilier urbain, une pratique formellement interdite.
Des boîtes à clés dans le viseur de la mairie
Panneaux de signalisation, barrières, lampadaires… Les propriétaires ne manquent pas d’imagination pour fixer leurs précieux coffrets en toute illégalité. Un phénomène de plus en plus massif, au point de faire sortir l’hôtel de ville de ses gonds. À partir du 22 juillet, la Brigade Anti-Incivilités de Rennes procédera donc au recensement de toutes les boîtes incriminées. Un autocollant sera apposé dessus, enjoignant les contrevenants à les retirer sous quinzaine. Passé ce délai, la BAI décrochera elle-même les récalcitrants.
Airbnb dans le collimateur
Cette opération coup de poing constitue un nouveau tour de vis de la municipalité contre les plateformes de location touristique type Airbnb. En juin dernier, de nouvelles règles avaient déjà été votées pour tenter de contenir la flambée des loyers et préserver une offre de logements abordables. Car avec 8000 meublés touristiques recensés sur la métropole, contre seulement 5000 il y a deux ans, l’impact sur le marché locatif n’est plus à démontrer.
Nous avons la volonté d’utiliser tous les leviers disponibles pour permettre à chacun de se loger sur le territoire, avec une offre abordable.
– Nathalie Appéré, maire de Rennes
La difficile régulation des meublés touristiques
Malgré la réglementation mise en place (enregistrement obligatoire en mairie, changement d’usage pour les résidences principales louées plus de 120 jours par an…), l’encadrement des meublés touristiques reste un vrai casse-tête pour les villes. À Paris, première concernée avec ses 60000 annonces, Anne Hidalgo avait même assigné en justice la plateforme américaine pour non-respect de la législation.
Partout en France, la question cristallise les tensions sur fond de crise du logement. Et Rennes n’échappe pas au phénomène, avec des prix de l’immobilier en hausse de 11,8% sur un an. La faute notamment aux 1500 meublés touristiques estimés “retirés” du marché locatif traditionnel. Dans ce contexte, difficile pour la mairie d’ignorer le problème, même si cela passe par une chasse aux boîtes à clés jugée parfois anecdotique. Le combat ne fait sans doute que commencer.
The post Rennes : Les Boîtes à Clés d’Airbnb dans le Viseur de la Mairie first appeared on ViralMag.fr.