Aujourd'hui c'est la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix !
L'OIF intervient en faveur du multilatéralisme et de la diplomatie au sein des administrations nationales, des ambassades et des instances internationales par :
🔹 la formation au français professionnel ;
🔹 des sessions de formation axées sur le français des relations internationales ;
🔹 l’appui à la conception d’outils d'apprentissage et d'enseignement en français de la diplomatie ;
🔹 la formation des interprètes, traducteurs et réviseurs ;
🔹 le plaidoyer pour le respect et la promotion du multilinguisme.
Chaque année, plus de 2000 personnes au sein des administrations nationales, des ambassades et des instances internationales ont bénéficié de nos actions de renforcement des capacités en faveur du multilatéralisme et de la diplomatie et 10 Organisations Internationales et Régionales ont été accompagnées pour le renforcement de capacités de leurs personnels.
Si la visite d’État du président chinois Xi Jinping en France, du 5 au 7 mai, a fait la une des journaux, celle à Paris du Premier ministre japonais Fumio Kishida, du 1er au 3 mai, est, elle, largement passée inaperçue. "À plusieurs égards, ce déplacement a reflété l’état de la relation franco-japonaise, qui bien que fondée sur des valeurs, des intérêts et des convergences stratégiques solides, demeure sous-exploitée et marquée par des malentendus."
Très intéressante analyse de Céline Pajon sur une relation franco-japonaise sous exploitée.
"La relation avec le #Japon s’avère ainsi particulièrement stratégique pour promouvoir les intérêts français. Cependant, des frustrations découlant de la lenteur des processus bureaucratiques de part et d’autre et de perceptions erronées persistent et limitent la portée de la coopération. Les responsables français tendent en effet à voir le Japon comme trop aligné sur les États-Unis, tandis que leurs homologues nippons considèrent que la #France est généralement trop conciliante à l’égard de la #Chine. (...) La France et le Japon auraient intérêt à reconnaître que leurs positions sont en réalité plus convergentes qu’ils ne le pensent. L’approche à plusieurs niveaux du Japon à l’égard de la Chine, comprenant dissuasion, contrepoids et coopération conditionnelle basée sur des mesures de sécurité économique, présente de nombreuses similitudes avec la position française et européenne qui considère Pékin comme un partenaire, un concurrent et un rival systémique, et qui met en œuvre une stratégie de « de-risking ».
Contrairement aux frictions de la relation France-Chine, où des valeurs et des intérêts fondamentaux sont en jeu, les difficultés liées aux perceptions erronées dans les relations France-Japon pourraient être aisément surmontées grâce à un dialogue politique renforcé.
Il est temps pour la France et le Japon d’accroître la visibilité de leur partenariat et d’améliorer leur communication stratégique. De telles mesures renforceraient les liens bilatéraux et jetteraient les bases d’une coopération élargie, d’autant plus que des élections décisives se profilent aux États-Unis cet automne."
#géopolitique#diplomatie#international#influence#stratégie#prospective#sécurité#veille#Asie#indopacifique
https://lnkd.in/eTxG8GUY
Découvrez mon article sur la collaboration historique et politique entre la France, l'Allemagne et la Pologne via "Le Triangle de Weimar".
🎙 ENTRETIEN GEOPO | Diplomatie française : le franc-parler de Jean-Louis Bourlanges. Avec Jean-Louis Bourlanges
Disposant du cinquième plus grand réseau diplomatique mondial, la France demeure une puissance influente en matière de politique étrangère. Si la défense et les affaires étrangères relèvent du "domaine réservé" du président de la République comme en atteste la Constitution française de 1958, le gouvernement, à travers notamment le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Parlement par l’intermédiaire de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ont également un rôle à jouer en la matière. Alors que les questions de défense européenne et de politique étrangère revêtent une importance particulière avec la guerre en #Ukraine et le conflit à #Gaza, quel est le champ d’action de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale ? Qu’appelle-t-on la diplomatie parlementaire ? Alors que la #France était autrefois le deuxième plus grand réseau diplomatique mondial, doit-on considérer que la diplomatie française est en déclin ?
Autant de questions auxquelles répond, sans langue de bois, Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, tout en revenant sur les principaux enjeux géopolitiques actuels, tels que le conflit à Gaza, le clivage opposant l’Occident au « Sud global » ou encore le potentiel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Disponible sur :
Plateformes audio➡️ https://cutt.ly/KetUUQB9
YouTube ➡️ https://lnkd.in/eBtpdifa
Corée du Sud 🇰🇷 – Afrique 🌍
Avec l'ancienne ministre des Affaires étrangères de la République de Corée du Sud, Madam KANG KYUNG-WHA
Notre objectif est de renforcer les collaborations amicales avec des institutions du monde entier
Bâtir la confiance et la crédibilité, pour attirer les meilleures entreprises en Afrique
Cet article du Ministre des Affaires étrangères britannique David Cameron et du Ministre des Affaires étrangères français Stéphane Séjourné examine certains des principaux défis auxquels nous sommes tous deux confrontés aujourd'hui et les raisons pour lesquelles notre soutien indéfectible à l'Ukraine perdure.
Lisez-le ici : https://lnkd.in/ecwi35Zw
Félicitations Paul ! ☀️🙏☀️