#Story - Deux épisodes #vidéo disponibles sur la chaîne Youtube Les Echos pour cette excellente saga, signée Charlie Perreau. Une plongée dans l'histoire récente, celle de la "start-up nation" (le qualificatif est désormais très connoté, voire négatif), de la révolte des #Pigeons (un mouvement spontané d'investisseurs en septembre 2012, amorcé par Jean-David Chamboredon dans les colonnes de La Tribune, en réaction à la loi de finances 2013… pour le lien avec l'actualité économico-politique du moment).
Qui se souvient aujourd'hui du Silicon Sentier… le berceau de la #FrenchTech parisienne (1️⃣ voir le lien en commentaire) et lieu de naissance du 1er accélérateur français : le Camping. C'est là que va émerger The Family, né(e) de la rencontre entre Alice Zagury et Oussama Ammar puis de leur association avec Nicolas Colin, issu de l'inspection des Finances…
Le modèle de #TheFamily est calqué sur celui de Y Combinator (fondé en 2005 avec à son actif Dropbox, Airbnb, Scribd, Inc.…), alors dirigé par Sam Altam, désormais à la tête de #ChatGPT, et que l'on croise dans la première vidéo. Au détour d'un plan, ce dernier exprime déjà sa vision de l'IA :
👉 "Je pense que toutes les tâches humaines répétitives seront mieux réalisées par les machines d'ici dix ans", explique-t-il alors devant un parterre de porteurs de projets conquis.
Adepte de la #disruption (terme daté qui n'est plus guère employé), The Family prône une philosophie hors du cadre, à l'instar du lancement, non sans heurts auprès des taxis, de l'application Heetch. L'accélérateur, qui prend entre 5% et 10% du capital des jeunes pousses, favorisant ainsi l'émergence de Qonto ou Captain Train, a néanmoins besoin de cash à court terme pour ses frais de fonctionnement importants, nous raconte Charlie Perreau… car son modèle est fondé sur la réussite de ses "exits" s'opérant plutôt à moyen terme.
Jusqu'en 2018, The Family est "The place to be et to scale" mais les choses vont se gâter. Puis le monde d'avant, celui du ruissellement qui ne s'est jamais produit, basculera dans le Covid, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et l'argent plus rare, plus cher… sans oublier une bascule des start-up numériques full SaaS vers les start-up industrielles, les #deeptech…
Une époque prendra fin en 2020/2021. Y compris pour The Family, pas seulement en raison de la conjoncture. #Spoiler.
A part quelques doublons de montage, mais faisant rappel du contexte entre le 1 et le 2, les deux opus sont rythmés, la narration journalistique se bornant aux faits pour laisser les commentaires aux acteurs ayant acceptés de témoigner. Cela se regarde comme une série #Netflix !
2️⃣ Lien en commentaire vers le 1er épisode :
- Comment The Family a tout changé
3️⃣ Lien en commentaire vers le 2e épisode :
- Comment the Family a implosé
Pour celles et ceux qui nous suivent, que pensez-vous de notre évolution ❓ #20ans #impactevolution