👋 École primaire Simone Veil - Tours 🏫
Après avoir pris la direction de l'école Simone Veil à son ouverture en 2019, une nouvelle étape commence pour moi. Ma ligne de conduite a toujours été centrée sur le parcours des élèves et leur cheminement dans leurs apprentissages, en prenant en compte leurs spécificités. Ce sont les projets menés qui ont fédéré la « communauté Simone Veil ».
Voici un retour sur cette expérience marquante, où chaque année, les élèves de la PS au CM2 ont été activement impliqués 🏁 :
✅ Projet 1 : Disposition EMILE 🇺🇸
L’anglais est devenu un outil de communication, utilisé dans la vie quotidienne et les mathématiques. L’école Simone Veil est devenue la première du département à l'intégrer dans les trois cycles (et reste la seule à ce jour). La semaine des langues était un événement annuel majeur, invitant les familles à proposer une initiation à diverses langues (allemand, italien, espagnol, arabe, croate, brésilien, créole, langue des signes, etc.).
✅ Projet 2 : Implantation d’un verger 🌳
En partenariat avec la Métropole, la ville de Tours et le CREED, un verger de variétés locales anciennes a été planté au bord du lac de la Bergeonnerie. Ce projet visait à créer une transition entre les espaces naturels et le quartier urbain des Deux Lions, sensibilisant les élèves à l’écosystème à travers l’étude de la faune et de la flore (label E3D).
✅ Projet 3 : Street Art Happening 🎨
En collaboration avec un artiste plasticien, les élèves ont conçu et réalisé une œuvre éphémère en noir et blanc. Tous les élèves ont peint à la gouache sur la route, alliant art et sensibilisation à la sécurité routière.
✅ Projet 4 : CNRE Kamishibaï ✍️
Un projet collaboratif d’écriture et d’illustration pour créer un kamishibaï plurilingue. Un travail orienté autour de la lecture, la rédaction, l’éducation civique et morale et les arts (arts plastiques, art du langage). Il a été salué par le recteur lors de sa visite à l’école et publié sur Educscol.
✅ Projet 5 : Bien à l’école 🤗
Toutes les classes, de la maternelle à l’élémentaire, élisent des délégués constituant le Conseil des enfants. Celui-ci a été très impliqué dans les décisions visant à apporter plus de mixité dans les cours de récréation, à faire reconnaître le parvis de l’école comme « zone d’air pur », à organiser le concours du logo de l’école et à sensibiliser à l’environnement (installation d’un récupérateur d’eau, de nichoirs dans la cour, etc.). Un travail est mené pour que chaque élève se sente partie intégrante de la communauté scolaire, avec des initiatives telles que l’affichage des photos des élèves dans le hall d’entrée, l’annonce des anniversaires chaque matin au micro, et les haies d’honneur pour les CM2 quittant l’école. 🎓
L'école a encore de belles aventures à vivre.
Quant à moi, je prends un nouveau cap en devenant conseillère départementale de la formation initiale et continue. 🧭
Let’s go! ☀️
Audrey DE BRITO, Thomas Pizzotti Thomas Debray Marie-Belle Parseghian