La connaissez-vous ?
Moi je ne la connaissais pas…
Comme je connais très peu de femmes célèbres en sciences et en technologie.
Pourquoi ?
Parce qu’il y en a eu très peu ou parce qu’elles ont été trop souvent invisibilisés ?
Un peu des deux, ou plutôt il y en a eu trop peu, et il y en encore trop peu, sans que cela soit un problème de compétences ou de capacités, et quand elles sont présentes elles sont encore trop souvent invisibilisées, souvent de manière insidieuse…
Je me rappelle d’un prix scientifique que nous (une IR à laquelle je collaborais) avions organisé. À la remise des prix, seulement des hommes sur l’estrade ! Que c’était-il passé ? N’avions nous reçu que des candidatures masculines, avions nous des biais (inconscients) ?
Hé bien en fait les lauréats étaient relativement paritaires en genre… mais quand il avait fallu se déplacer pour la remise de ce prix européen, les femmes s’étaient toutes désistées, pour des raisons professionnelles ou personnelles (comprendre souvent familiales), et les « plan B » qui s’étaient portés volontaires… étaient tous des hommes ! Encore beaucoup de travail devant nous malgré les efforts de Sylvie Retailleau, de Laura Chaubard ou d’organisations telles que Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec Femmes & Numérique de Femmes Alpha Women in AI Women in AI France MAR Chapter of Women in HPC
𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐉𝐮𝐝𝐢𝐭𝐡 𝐋𝐨𝐯𝐞 𝐂𝐨𝐡𝐞𝐧 ?
L’ingénieure Judith Love Cohen, la mère de l’acteur Jack Black, a créé le système de guidage qui a sauvé l’équipage d’Apollo 13 depuis un hôpital, le jour même où elle a accouché.
#JudithLoveCohen #Connaissezvous