🙂😑🙁 BILLET D'HUMEUR DU PRESIDENT 🙂😑🙁
LE MATCH RETOUR - Revue Buralistes n°1423 - mars 2024
Il y a eu cette mobilisation contre le marché de contrebande et de contrefaçon, le mois dernier : les élus de la chambre, s’invitant de point de deal en point de deal, un peu pour gêner les revendeurs, et beaucoup pour montrer que ces trafics se font au grand jour, en quasi impunité, et qu’il est temps que cela cesse. Et j’ai l’impression que ça a porté ses fruits.
On avait bien préparé notre coup, pas question de se planter, et le résultat avait de l’allure. Si bien que dans les jours qui ont suivi, on s’est mis à recevoir des coups de fil d’élus : « On a vu ce que vous avez fait, vous avez bien raison : ces trafics, il faut que ça s’arrête ! Dans ma commune, il se passe la même chose. J’ai des revendeurs partout, impossible de les faire partir ! Les gens se plaignent, tout le monde en a marre... Et dites : si vous faites le match-retour, vous voudriez pas passer par chez nous ? ». Eh bien, Monsieur le maire, ce n’était pas prévu, mais maintenant que vous le proposez !
Plus sérieusement : ça montre bien qu’il y a un sacré problème, non ? Elle était bien, notre mobilisation. On en était fiers. Mais de là à penser que des maires allaient nous en réclamer une deuxième... Vous imaginez à quel point ça veut dire qu’ils se sentent abandonnés face à ce fléau du marché parallèle illégal ? Alors moi je dis : unissons nos forces. Quand on se plaint, nous, que l’État nous lâche en rase campagne face aux trafics, on n’est en réalité pas les seuls : les collectivités sont dans le même cas. Et si on est, nous, en première ligne face aux trafics, les communes n’arrivent pas loin derrière. L’insécurité, les dégradations, le tissu commerçant qui finit par jeter l’éponge : elles aussi, elles connaissent ! Alors autant faire front commun, ça a du sens.
Une fois qu’on a dit ça, il n’y a plus vraiment à hésiter, il faut trouver une date. Ce sera donc le 3 avril prochain. Même principe, nouveau parcours, et cette fois en mettant plus encore l’accent sur l’importance de notre combat pour nos concitoyens et pour les collectivités. Et je précise d’emblée : on organise une deuxième journée, mais il ne va pas y en avoir quinze autres derrière, ce n’est pas l’idée. Simplement, avec une deuxième journée, on peut encore gagner en visibilité. On peut accentuer la pression. Partant de là, ce serait absurde de ne pas le faire.
Quelque chose est en train de se mettre en place, entre les maires et nous. On s’en réjouit d’autant plus qu’à la Chambre, ça fait plus d’un an qu’on les avait identifiés comme des alliés de poids, et on n’a pas ménagé nos efforts pour les faire monter dans le bateau. C’est ce qui est en train de se passer, et c’est très bien. Parce que les maires et les buralistes partagent des problématiques brûlantes : l’intérêt bien compris, d’un côté comme de l’autre, c’est de travailler ensemble.
Gestionnaire service clients chez Groupe Caisse des Dépôts
4 moisMerci à vous de toujours répondre présent pour ses moments de partage 🙂