#FlopToTop
Il était le tout-puissant responsable des achats, pourtant il s’est retrouvé devant moi, avec le choix entre démissionner ou être licencié. Il a réfléchi un instant et a signé sa lettre de démission. Ce collègue s’était rendu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin de la part de fournisseurs.
Au-delà de son histoire, c’est toute la question de la corruption dans le secteur privé qui gangrène les carrières. Ce fléau ne détruit pas seulement la valeur de votre entreprise, mais a aussi des répercussions sur votre parcours professionnel.
Un professionnel qui se laisse séduire par les pots-de-vin en vient à envisager sa carrière uniquement à travers ce prisme : “Quel poste me permettra de continuer à en recevoir ?” Pour cette raison, certains refusent des promotions, préférant rester dans des postes dits « juteux ». De plus, ces employés ne demandent généralement jamais d’augmentation de salaire et prennent rarement de véritables vacances (il ne faudrait pas qu’on découvre le pot aux roses).
Les effets ne s’arrêtent pas là. Lorsque vous vous compromettez, vous ne pouvez plus être exigeant vis-à-vis du fournisseur. Celui-ci se permettra de ne pas respecter ni la qualité, ni les délais.
Enfin, il s’agit d’une manne temporaire car, tôt ou tard, elle s’arrêtera. Et quand elle s’arrêtera, vous réaliserez que vous avez artificiellement augmenté votre train de vie, tandis que vos collègues auront progressé dans leur carrière, alors que vous serez resté sur place.
La bonne nouvelle, c’est que si, en suivant un mauvais exemple, vous avez commis cette erreur, il est toujours temps d’arrêter et de reprendre le fil de votre carrière.
J’ai rencontré ce collègue quelques années plus tard. Il m’a remercié et m’a expliqué comment avoir cessé ses magouilles l’avait aidé à progresser professionnellement.
Tant que ce n’est pas fini, ce n’est pas la fin, et tant que ce n’est pas la fin, ce n’est pas fini.
Excellente journée
PDG
Ps. La lutte contre la corruption est notre responsabilité à tous
Adjoint de la Ss Direction Accompagnement du Changement chez Urssaf Caisse Nationale
8 moisUne édition 2024 de la campagne EAEA qui s’ouvre, sereine, accompagnée par notre DRH. Merci Ingrid Benard pour les précisions apportées et merci à l’ensemble des collègues managers pour les questions ou expériences partagées.