Chic GBAIRAI🥱
Il y a 4ans en 2021, quand j'étais en stage professionnel au laboratoire de l'Hôpital d'instruction des Armées de Cotonou.
Un matin j'ai reçu pour un bilan général un colonel de l'armée à la retraite qui venait pour un prélèvement sanguin. Il se voir en entrant en salle de prélèvement accueilli une technicienne de laboratoire toute petite dans le siège 😂, c'était bien moi😅.
Je me rappelle, il disait à mon supérieur "Ah sergent c'est Gbèto kpèvi (Petite Homme) qui est ici hein😂, Énankpamian?"
J'ai légèrement sourire, et je l'ai accueillir comme il se doit avec tout le respect. Puis je lui dit "Mon colonel, Enankpami😅".
Passionnée et attentive, j'étais prête à m’assurer que chaque goutte de votre sang raconte la vérité🩸
Ayant remarqué ma mani à choisir un tube avant l'autre. "Pourquoi as-tu déposé celui-là pour l'autre tube avant ?" demande-t-il.
Toute joyeuse d'expliquer, je lui fais mon petit discours☺️.
L'ordre de passage des tubes lors du prélèvement est très important Mon Colonel.
Je commence toujours par **les tubes à hémocultures** 🌡️. Ils sont les gardiens de votre santé, capturant les bactéries possibles avant tout autre prélèvement, pour éviter la moindre contamination.
Ensuite, je me saisis du *tube citrate bleu clair*🔵. Ce tube est destiné aux tests de coagulation. "Il est primordial," dis-je en souriant, "car remplir ce tube correctement assure que nos tests de coagulation seront précis."
Je passe ensuite au *tube sans additif ou avec gel séparateur* 🟥🟨. "Ce tube, c’est un peu notre boîte de Pandore," plaisanté-je. "Il nous permet de séparer le sérum du sang pour une multitude de tests."
Puis, le tour du *tube vert d’héparine* 🟢. "Il est crucial pour les tests de chimie clinique," explique-je, en assurant que les résultats soient précis et fiables. "C’est le ciment de notre édifice analytique."
Le prélèvement continue avec le *tube EDTA lavande* 🟣. "Ce tube est l'âme des analyses hématologiques," ajoute-je avec un clin d’œil.
Finalement, je termine par le *tube de fluorure gris* ⚪. Je précise que ce tube, utilisé pour les tests de glucose, doit être le dernier pour éviter tout mélange indésirable.
"Chaque étape, chaque tube dans cet ordre précis, assure que les résultats que vous recevrez seront aussi fiables que possible."
Il sourit et en se levant me tant un billet en Kdo en disant c'est très bien Dôto Kpèvi (Petite Docteur 😂). C'était pas le 1ère personne à me surnommer ainsi en plus 😂.
J'étais en joie parce que j'allais commander un bon plat en ligne le soir pour passer la Garde 😂 du Jour 🥱. Ce n'est que après le départ du Sieur que j'ai sur qu'il était Médecin.
La passion dans l'exercice d'un métier nous démarque toujours 👊🏽.
Excellente semaine de travail à tous ☺️😘.
---------
Je suis Charluberth AZANKPAN Biologiste Médicale spécialisée en Biochimie et Génétique en #Santé, CEO WA LAB, je vous Raproche du #laboratoire médical avec le #numérique
Consultant senior en sûreté des entreprises
2 moisTrès bel exemple. Quant à la chef d'escadron, je ne m'y fais pas. La langue, c'est comme la science, ça répond à des règles...