➡ Sous l’œil de Moscou, l’US Army et l’armée arménienne ont lancé l’exercice conjoint « Eagle Partner 2024 »
Depuis que l’Azerbaïdjan a pris le contrôle total du Nagorny-Karabakh sans qu’il n’y ait eu la moindre réaction des forces russes qui y avaient été déployées pour y maintenir le statu quo, les relations entre l’Arménie et la Russie se sont considérablement refroidies… Au point que le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a ouvertement évoqué un « changement d’alliance ».
En juin, M. Pachinian a ainsi annoncé que l’Arménie quitterait l’Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC], dont elle est l’un des membres fondateurs avec la Russie. Mais, pour le moment, cette décision ne s’est pas encore traduite dans les faits. En outre, la 102e base militaire russe de Gyumri, située à environ 120 km au nord d’Erevan, est toujours active.
Cela étant, ce « changement d’alliance » évoqué par le Premier ministre arménien se fait progressivement. Ainsi, l’Arménie peut compter sur l’aide militaire de la France… mais aussi sur le soutien des États-Unis. Celui-ci tend-il à s’inscrire dans la durée, alors que Washington a décidé de mettre fin à l’aide militaire jusqu’ici accordée à l’Azerbaïdjan ?
Ainsi, en 2023, des éléments de la Garde nationale du Kansas et de la 101e division aéroportée furent envoyés dans la zone d’entraînement Zar pour prendre part à la première édition de l’exercice « Eagle Partner », mené conjointement avec la 12e brigade de maintien de la paix de l’armée arménienne. Même chose moins d’un an après.
En effet, ce 15 juillet, le ministère arménien de la Défense a annoncé que les manœuvres « Eagle Partner 24 » venaient de débuter, avec la participation des « forces terrestres américaines en Europe et en Afrique » ainsi que celle, à nouveau, de la Garde Nationale du Kansas.
« L’objectif de ces exercices est d’augmenter l’interopérabilité entre les unités arméniennes et américaines dans le cadre d’opérations de maintien de la paix » ainsi que « d’échanger les meilleures pratiques de gestion et de communication tactique », a précisé Erevan. Les manœuvres Eagle Partner se dérouleront jusqu’au 24 juillet.
Le nombre de militaires américains impliqués dans ces exercices n’a pas été précisé. Mais lors de l’édition 2023, il s’était élevé à seulement 85. Ce qui avait été suffisant pour inquiéter le Kremlin… celui-ci ayant assuré qu’il serait « vigilant ».
(...)
Lire l’Atlas stratégique des armées françaises ⤵️