C’est un coup d’arrêt qui fait désordre. Après deux larges victoires initiales, l’équipe de France masculine de basket a subi lundi soir sa première défaite dans sa préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Un revers 70-65 concédé à domicile contre l’Allemagne, et qui plus est sans la présence de leur nouveau joyau Victor Wembanyama, forfait en raison d’un syndrome viral.
Si les Bleus avaient survolé leurs deux premières sorties, dominant la Turquie 96-46 puis s’imposant 90-66 en Allemagne, ce faux-pas sur le parquet de Montpellier vient sonner comme un avertissement. À moins d’un an du rendez-vous olympique dans la capitale, le chemin s’annonce encore long et parsemé d’embûches pour une équipe de France en pleine construction.
L’absence de Wembanyama s’est fait sentir
Héros des deux premiers matchs avec 24 et 25 points, Victor Wembanyama a cruellement manqué aux Tricolores lundi soir. Sans le phénomène de 2m21 pour les guider, les Bleus ont souffert dans la raquette face à une équipe allemande pourtant privée de plusieurs intérieurs de poids comme Daniel Theis et Johannes Thiemann.
La titularisation inhabituelle de Nicolas Batum au poste d’ailier fort en l’absence de “Wemby” n’a pas non plus porté ses fruits. Vite dans la tourmente avec 3 fautes, le capitaine a été plutôt discret (11 points). Tout comme Guerschon Yabusele, blessé au genou droit et resté sur le banc une bonne partie du match.
Des failles dans le collectif
Au-delà de l’absence de leur star, les hommes de Vincent Collet ont surtout semblé en manque de repères et de fluidité dans le jeu. Après un deuxième quart-temps complètement raté (39-39 à la mi-temps après avoir compté 12 points d’avance), les Bleus ont longtemps couru après le score.
Malgré un sursaut en fin de match, à l’image d’Evan Fournier (10 points avant la pause) et d’Isaïa Cordinier en défense, les Français n’ont jamais réussi à refaire leur retard, pénalisés par des lancers ratés de Mathias Lessort à des moments clés. Signe que dans le “money-time”, le collectif tricolore a encore du travail.
Des interrogations autour de De Colo
Honoré pour sa 200e sélection avant la rencontre, Nando De Colo n’a lui pas vraiment rassuré sur sa capacité à peser au plus haut niveau international. Avec deux entrées en jeu assez quelconques, le meneur-arrière de l’Asvel a livré une copie vierge en 12 minutes (0 point, 0 passe).
À 35 ans, l’ancien joueur de la NBA n’a plus le même impact qu’à ses grandes heures en bleu. Alors certes, De Colo semble avoir la confiance du staff qui l’a retenu dans les 12 pour les JO. Mais ses prestations interrogent à un an d’une échéance où la France visera l’or.
Une réaction attendue dès vendredi
Après cette première défaite, les Bleus doivent vite relever la tête. Vincent Collet et ses hommes ont désormais rendez-vous vendredi à Décines-Charpieu (Rhône) pour défier la redoutable Serbie de Nikola Jokic. L’occasion de montrer un tout autre visage.
D’ici là, le retour ou non...
Directeur des Opérations Commerciales ✨ J'anime les équipes d'Ingénieurs d'Affaires, les équipes de Service Delivery Managers, l'équipe de Chefs de Projets Intégration.
2 moisOn y croit !