🌍 Si l‘économie dépend de la biodiversité ... l'inverse est plus nuancé🌱💼 La biodiversité compose les fondements mêmes de la vie sur Terre et en soit on pourrait s’arrêter là pour jauger son importance ... mais elle alimente également les bases de notre prospérité économique. Pourtant, cette interconnexion essentielle reste sous-estimée, parfois même éclipsée par l'urgence climatique. 🌡️ Le rapport "Biodiversité et économie : Les inséparables", publié récemment par l'Institut Montaigne, dresse un constat factuel: notre économie dépend à 50 % des services écosystémiques. Ces services "gratuits" – comme la pollinisation, la régulation de l'eau ou la fertilité des sols – représentent entre 125 000 et 140 000 milliards de dollars par an. 💶💧🌾 Même si on analysait seulement sa dégradation comme un amortissement comptable dans les comptes ... l'addition serait lourde 🤔 😏 Le titre du rapport est un brin exagéré. Dans les inséparables cités, seule l'économie dépend de la biodiversité. L'inverse ne me semble vrai que pour compenser les dégâts que nous avons causés 😪 En d'autres termes, si notre économie s'appuie sur la biodiversité, elle est aussi à l'origine de la pression intense qui accélère son déclin. 🌪️ La transformation des terres, la pollution, la surexploitation des ressources… toutes ces activités économiques mettent en danger les écosystèmes qui nous permettent de vivre. 🤝 Pour autant, le rapport propose ses solutions : 📌 Créer un référentiel européen pour distribuer les responsabilités entre acteurs publics et privés 📌 Investir dans des actions ayant des impacts positifs conjoints sur le climat et la biodiversité 📌 Valoriser financièrement les engagements en faveur de la biodiversité, à travers des paiements pour services environnementaux 📌... 🌿Le rapport était à deux doigts de proposer de transformer radicalement le modèle économique pour renouer avec la biodiversité, plutôt que de l'épuiser ... prochaine édition? 😉 📝 Prêts à lire plus d'informations sur la dépendance de l'économie à la biodiversité, allez! ... le rapport ne fait que 160 pages (mais cela se lit bien) 🤣 👇 #Biodiversité #EconomieDurable #TransitionEcologique #Ecosystèmes #DéveloppementDurable #EntrepriseResponsable #Climat #Sustainability
Merci de cette lecture pointue de ce rapport mené avec brio par Yasmina Tadlaoui et le groupe de travail dont j’ai eu le plaisir d’être une des expertes. Non seulement vous présentez les propositions mais vous décelez le « à deux doigts ». A bientôt pour la suite.
Vivement la prochaine édition 😉
Ingénieur Bâtiment
5 moisLes productions de l'institut Montaigne sont assez hétérogènes en fonction du rédacteur. Celle-ci semble plutot correcte. En 2022 ils avaient produit un rapport sur les carburants "durables" pour l'aviation en éludant largement la question de la contribution des agrocarburants à la déforestation. À l'époque la biodiversité ne devait pas être jugée aussi "inséparable" de l'économie.