💣 Quand le rififi en mer rouge bouscule tous les prix ! 💣
💲 Le coût du transport maritime entre l’Asie et l’Europe prend +80% en un mois !
💭 Imaginez des porte-containers remplis de brosses à dents, matelas, panneaux solaires, vêtements, machines à laver, barils de pétrole et autre bazar en tout genre, couler sous le feu de tirs de missiles ou de drones kamikazes ! 😱
😢 Je scrute, consternée et impuissante, l’évolution de la situation en mer rouge et plus précisément sur le Canal de Suez. Ce cordon qui relie l’Est à l’Ouest est l'une des voies maritimes les plus stratégiques au monde. Les eaux de la région sont devenues tumultueuses et dangereuses, bousculant ainsi la fluidité du commerce international.
👊 C’est un effet papillon finalement assez limpide : ce qui se passe au large du Yémen a des répercussions économiques profondes ainsi qu’un impact direct sur la pérennité des affaires de tous les acteurs des chaines d’approvisionnement mondiales (dont les manufacturiers asiatiques) et sur le porte-monnaie des consommateurs en Europe et aux Etats-Unis.
⚔ Il y a eu 25 attaques depuis mi-novembre. Oui cela parait extraordinaire mais c’est un moyen efficace de faire pression sur l’occident et de mettre en difficulté des entreprises de part et d’autre de la chaine : les fabricants, les transporteurs, les importateurs, les distributeurs et finalement le consommateur final.
👉 En réponse à la menace avérée, 7 des 10 plus grosses compagnies de transport mondial ont non seulement investi dans des mesures de sécurité couteuses, mais surtout décidé de contourner tout le continent africain plutôt que de s’exposer aux attaques à l’entrée du canal de Suez. 🗺
Alors certes, le coût humain du terrorisme en mer rouge est à retenir en premier, avec un risque de mort, de blessure et de prises d’otage des équipages alors soumis à des conditions extrêmes.
⚠ Mais en termes de business, les conséquences économiques sont lourdes et payables comptant avec :
🏷 Un allongement de la durée de transit de 7 à 15 jours
🏷 Une super inflation du prix du transport qui compense la consommation de carburant supplémentaire due au détour, entre autres.
On croyait être sortis d’affaire avec des coûts de frêt stabilisés après le Covid.... 😣 Nous voilà à nouveau dans la tourmente… ❓ Avez vous, vous aussi le même ressenti?
#fretmaritime #merrouge #achat #Asie
BANQUE ET FINANCE
2 moisJeune Afrique Connaitre les traumatismes des familles des 15.000.000 des morts de la Rdc causés par Paul Kagame et les traumatismes des 7.000.000 des déplacés internes ne vous passe pas à l'esprit d'y enquêter?mais c'est le bras de fer entre le joseph kabila et tshisekedi qui vous intéresse.