Avast, ton univers impitoya-ableu...
Encore un immense business basé sur les antivirus et l'utilisation des données personnelles des utilisateurs qui peuvent en être faite par certains de leurs acteurs les plus malhonnêtes.
En clair, avec différents produits, notamment son extension de navigateur, Avast, via sa filiale tchèque, aurait revendu à plus d'une centaine d'entreprises les données de navigation de ses utilisateurs avec une fausse méthode d'anonymisation... et bien évidemment sans leur consentement.
On en déduit des informations très précises sur les habitudes des utilisateurs, leurs religions, leurs idées etc. Bref, leurs navigations sur le web, personnelle et privée.
Le tout, le plus calmement du monde.
Bref, attention à vos extensions de navigateur et aux produits "gratuits" (pas tous, heureusement), surtout lorsqu'ils vous proposent de collecter des informations sur votre navigation. Les contrôles sont encore emminement rares dans les grandes entreprises numériques qui nous vendent pourtant des produits que nous utilisons massivement.
Le saviez-vous? Il y a des antivirus libres et open source, notamment Clamav sur Linux ou hypatia sur Android. Ce genre de système garantit qu'il n'y ait a minima pas de pisteurs qui viennent vous espionner derrière votre clavier ou votre poche. Dans du "pas libre" (propriétaire, donc), on m'a dit le plus grand bien d'Eset, que vous pouvez trouver notamment sur le playstore.
Bref, l'antivirus qui vous trahit, c'est l'une des pires choses qu'on puisse voir sur le web, à mon humble avis.
RSSI - CISA - ISO 27001 Lead Implementer / Auditor
1 moisC'est OpenEX qui a été renommé?