🔴Partenaire officiel SAP - Founder du SproClub | Un environnement d'abondance pour les consultants & utilisateurs SAP | Formation pour Consultant & utilisateur SAP | Consultant SAP Sénior expert MM - P2P.| Coach SAP
❌Oui mais non : "Le développement spécifique dans #SAP est très positif, il participe à la satisfaction des clients en leur apportant une solution sur mesure". En tant que consultant SAP nous avons un devoir de conseil, une éthique, qui privilégiera les solutions standards dans la mesure du possible. Pourquoi ? Les développements spécifiques dans SAP peuvent sembler attrayants, mais avant de vous lancer, considérez ces trois raisons essentielles pour lesquelles les solutions standards sont souvent préférables : 1️⃣ Coût: Les développements sur mesure demandent du temps et de l'argent, augmentant significativement les coûts de votre projet. 2️⃣ Montée de version: Un système SAP customisé complexifie les mises à jour, rallongeant le processus de plusieurs mois, voire plus. 3️⃣ Avantages de SAP: Choisir SAP, c'est bénéficier de sa maintenance, ses innovations, et les meilleures pratiques sectorielles – avantages partiellement perdus avec le développement spécifique. Pensez long terme et misez sur la flexibilité. Quel est votre avis sur le sujet ? 💡 Pour plus de détail, voir le contenu de la dernière Newsletter SPRO. https://lnkd.in/eqpp3djW
Totalement d'accord sur le principe, car en termes de capitalisation de la connaissance, un SAP spécifique demande une réelle démarche structurée en ce sens. C'est souvent là où le bât blesse en IT et cela mène à des situations où le système n'est plus compris par les équipes IT cliente. Cependant, le spécifique est nécessaire quand le standard n'est possible dans aucun cas, mais uniquement en dernier recours.
Complètement en phase sur le principe ! Minimiser au maximum les devs spécifiques, sinon autant developper son propre outils. Le pire c'est quand tu as des devs spécifiques qui sont realisés alors que le standard permet de faire la même chose. Que de temps, d'argent et d'énergie perdu.
Et que dire des prestas externes qui disent amen à toutes les demandes clients au nom du "service" et qui rendent les clients plus dépendants et pour qui ça coûte encore plus cher... (mais il faut dire que certains DSI laissent faire, par manque de courage ou connivence, car il faut bien entretenir son budget et son poste).
Chef de projet ERP, MES, Migration et BI
7 moisAu delà de tous ces aspects très bien argumentés d’autres peuvent s’y ajouter dans les secteurs réglementaires ( pharma, medical devices,… ) les développements spécifiques doivent être analysés en profondeur pour permettre la validation du système. Avec une attention particulière sur les montées de version non ou mal documentées. Pour résumer: limiter au maximum les spécifiques ET porter une attention particulière à l’intégrateur avant d’entamer les développements. Documentation, revue de code par exemple devront etre fournis !