No HR, No Business !!!
Cher réseau ,
Aujourd’hui, nous célébrons the #HR Day. Cette fête a pour objectif de célébrer la fonction RH.
Beaucoup ne savent pas à quel point elle est importante et son apport significatif à son l’entreprise.
Les RH ne se limitent pas à la simple gestion administrative des employés, mais jouent un rôle stratégique dans le développement et la réussite globale de l'organisation.
Sachant que le capital humain est l’actif le plus précieux d’une entreprise, alors sachez que les RH sont leurs gardiens. C'est grâce aux talents, aux compétences et à l'engagement des collaborateurs que les entreprises peuvent innover, se différencier et prospérer sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui.
Des actions sont mises en place par les RH pour garantir un avantage compétitif à l’entreprise. Eh oui, ce n’est pas seulement le cœur du métier qui le garantit, mais bien sûr la gestion du capital humain aussi.
Comment les RH contribuent directement à la croissance du CA ?
Une question qui revient un peu trop souvent.
Alors, la fonction RH contribue à travers :
1. Acquisition des talents : Les RH sont responsables du recrutement des talents en débutant par la marque employeur. Ils sont garants de l’image de marque employeur et s’assurent de l’efficacité de la communication vers les talents cibles afin de les recruter en fonction du besoin de l’entreprise.
2. Développement des compétences : Les RH jouent un rôle essentiel dans la formation et le développement des collaborateurs. Ils conçoivent et mettent en œuvre des programmes de développement adaptés aux besoins individuels et organisationnels, favorisant ainsi l'acquisition de compétences clés et l'amélioration des performances.
3. Engagement des employés : Les RH sont chargées de promouvoir un environnement de travail positif, motivant et engageant pour les employés. Ils mettent en place des initiatives de reconnaissance, des programmes de bien-être, des possibilités d'avancement professionnel et une communication transparente.
4. Gestion des performances : Les RH établissent des processus de gestion des performances pour évaluer régulièrement les performances des employés. Une gestion efficace des performances permet d'identifier les domaines nécessitant une amélioration, d'encourager l'excellence et d'optimiser la contribution de chaque employé à la réalisation des objectifs.
5. Gestion du changement : Les RH facilitent la transition vers de nouvelles stratégies, structures ou technologies en communiquant de manière claire, en impliquant les employés et en assurant un soutien adéquat.
Pour ne citer que celles-ci, en investissant dans la gestion du capital humain, les RH ont un impact significatif sur le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'organisation.
Même si certaines entreprises (TPE…) ne nécessitent pas forcément une fonction RH proprement dite, elle est importante pour assurer une évolution efficace de celles-ci.
#rh #labour #management #hrbp