𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼 – 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗲𝗻é𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗜𝗙𝗔𝗣𝗠𝗘
𝙑𝙞𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙥𝙧é𝙥𝙖𝙧𝙖𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 à 𝙇𝙞è𝙜𝙚 𝙙𝙪 26 𝙖𝙪 29 𝙢𝙖𝙧𝙨 2024
Visite des centres de Villers et Construform, rencontre avec les apprenants, gestion de projet, échanges avec les différents partenaires de Terremplo, présentation des actions mises en place par le centre IFAPME pour accueillir les jeunes souffrant de troubles de type "dys" et développer leurs soft skills.
𝙀𝙫é𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 à 𝙇𝙞è𝙜𝙚 (29 𝙢𝙖𝙧𝙨)
Présentation du projet TERREMPLO par Sandrine Nagels, du Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers, et Tomas Bulnes, de la BLC (chef de file de Terremplo) et permettre à nos partenaires belges, irlandais et français de se rencontrer en groupe de travail et brainstorming : subdivisés en 3 thématiques, pour échanger sur les spécificités et points communs de chaque territoire.
𝙑𝙞𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙙'𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩é 𝙙'𝙖𝙘𝙘𝙧𝙤𝙘𝙝𝙖𝙜𝙚, 𝙡𝙚 𝙏𝙖𝙡𝙚𝙣𝙩 𝘾𝙝𝙖𝙡𝙡𝙚𝙣𝙜𝙚 : au sein des centres ASBL, visant à offrir aux jeunes la possibilité de découvrir 15 à 20 métiers et de les tester tout au long de la journée.
12 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙩𝙞𝙚𝙣𝙨, 𝙙𝙤𝙣𝙩 8 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚 𝙙𝙪 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘 𝙘𝙞𝙗𝙡𝙚 𝙚𝙩 4 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙣𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙖𝙨𝙨𝙤𝙘𝙞é𝙨
Le Centre LHV IFAPME a prospecté les acteurs locaux de l'emploi et de la formation pour lancer le pôle local Terremplo.
A ce stade, ont été interviewé des organismes comme la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB), l'Union des classes moyennes (UCM), l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et l'ASBL HandiJob'Project qui nous ont permis de construire progressivement une image de la situation des jeunes en difficulté, notamment les NEETS, mais aussi en situation de handicap et les jeunes femmes. Dans le même temps, 8 entretiens avec notre public cible comme les jeunes homme de 16-21 ans, en 2e année d'alternance IFAPME en entretien des espaces verts.
𝗡𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗿é𝘃è𝗹𝗲𝗻𝘁 des défis, mais aussi des opportunités et pistes pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté dans la région. Les partenaires soulignent unanimement l’importance des compétences transversales et entrepreneuriales, l’adéquation entre formation théorique et pratique, ainsi que les contraintes territoriales qui pèsent sur la réussite des formations en alternance et, par conséquent, sur l’insertion durable sur le marché du travail. Les apprenants soulignent des besoins clairs d’apprentissage pour développer des compétences liées à l’exercice de leur métier, d’accompagnement personnalisé et de préparation à l’indépendance professionnelle. Il nous faudra renforcer nos dispositifs d’accompagnement, améliorer l’accès à la formation et continuer à développer partenariats avec des employeurs conscients des réalités des jeunes en formation.
Directrice chez LA CRAVATE SOLIDAIRE LE MANS
5 moisBienvenue dans le réseau Marthe !