COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Tarif douanier de 25%: comprendre les enjeux💲
Le 26 novembre- Le président américain élu Donald Trump a annoncé hier son intention d’imposer un tarif douanier de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique et ce, jusqu’à ce que ses deux voisins rendent leurs frontières plus étanches. Pour mieux comprendre l’annonce et son contexte, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) partage aujourd’hui ses réflexions sur la question.
D’abord, la mesure a-t-elle des chances de se concrétiser? « N'oublions pas que Donald Trump est un négociateur-né », souligne la directrice générale du RGA, Pascale de Montigny Gauthier, M.A.. « Il n'est pas étonnant qu'il mette la table en vue des discussions entourant le renouvellement de l'accord Canada- États-Unis- Mexique en 2026. »
Au-delà de la manœuvre d'intimidation, il semble clair que le président envoie aussi un ballon politique pour avoir un avant-goût de la réaction des entreprises américaines. Par exemple, le secteur automobile pourrait décrier ces tarifs puisqu'il importe beaucoup du Canada. Celui de la construction est un important importateur de bois aussi. Les échanges commerciaux entre l’Ontario et les États-Unis totalisent environ 500 milliards de dollars par an. Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Québec et les États-Unis s'élèvent à un peu plus de 33,5 milliards $.
« En juin dernier, l’Ontario et l’Illinois signaient une entente pour stimuler les activités commerciales et les investissements et favoriser la collaboration économique par le biais de missions commerciales, du partage de renseignements sur les marchés et de la promotion des investissements. Est-ce que l’Illinois est prêt à y renoncer », s’interroge la directrice générale.
Il faut se rappeler que lors de son dernier mandat, Donald Trump avait haussé les tarifs sur les biens provenant entre autres du Canada et le gouvernement canadien avait répliqué avec ses propres hausses sur les importations américaines. Ultimement, ces hausses de tarifs vont affecter le peuple Américain d'abord et ensuite, le peuple Canadien si le Canada emboîte le pas. Quand le coût des fournitures augmente, c'est le consommateur en bout de ligne qui en fera les frais.
« Si Trump va de l'avant avec sa tarification, il sera plus que jamais important d'acheter local (après tout, c'est la base des mesures protectionnistes américaines) pour décourager les importations non-essentielles de marchandises des États-Unis. Il faudra aussi voir quelle sera la stratégie du gouvernement canadien pour négocier des termes favorables aux Canadiens, mais aussi, au besoin, des mesures financières concrètes pour aider les entrepreneurs, par exemple en favorisant le développement de l'autosuffisance (alimentaire entre autres, en important moins des USA) et de nouveaux marchés d'exportation », indique Mme de Montigny Gauthier.
✦ Business Attorney - Industrial and Commercial Contracts (B2B / B2C) ✦ French and CEDR Accredited Mediator ✦ Contract Manager
1 sem.Très bel évènement avec une intervention très experte d' Olivier Morel qui nous a expliqué, dans des termes à la fois clairs et détaillés, le Global Britain, post Brexit, entre mythe et realite bien moins idyllique. Des données très intéressantes ont été partagées sur le nouveau positionnement UK sur l échiquier du commerce international, mais plus globalement sur sa stratégie géopolitique. Débat animé de main de maitre par Alain BENTEJAC as usual