Post de la revanche des dys

Voir la page d’organisation pour la revanche des dys, visuel

2 414  abonnés

Patrick Lonchampt est dysorthographique. Il a eu 0 en orthographe du CP à la 3ème. 🅾️ Ensuite, les professeurs se sont contentés de lui retirer systématiquement des points. Forcé de recopier sans cesse, de redoubler, de faire des dictées ad nauseam… 😰 Malgré les difficultés, Patrick a réussi à réaliser son rêve : celui de devenir journaliste. 🎙️ Il raconte aujourd’hui son histoire, ses luttes, et ses succès. C’est l’histoire d’une revanche : celle de Patrick. 🚀🌌 Si vous souhaitez la découvrir, le lien est en commentaire ! #larevanchedesdys #newsletter #troublesdys #nosdyssontuneforce #dys #dysorthographie 

  • Aucune description alternative pour cette image
Frédéric Vuillod

Journaliste expert ESS, RSE, Impact. Fondateur de Mediatico, média de l’économie sociale et solidaire, et d’Impact Productions pour créer des vidéos et podcasts à impact. Tables rondes, média-trainings, événements.

11 mois

C’est marrant ça, moi j’étais plutôt très bon en orthographe. Aujourd’hui, Patrick et moi faisons le même travail de journaliste, dans le même secteur de l’économie sociale et solidaire, lui en radio, moi en vidéo, bref tous deux dans l’audiovisuel… comme quoi l’école, l’important c’est d’en sortir et de suivre sa voie. Et je n’ai jamais perçu tes difficultés, mon cher Patrick ! À bientôt, au gré de nos reportages, à Nantes ou à Paris.

Magali Netrval

Vice Présidente chez Dyspraxie.lu

11 mois

Merci Patrick d’avoir partagé et aussi d’avoir mentionné les outils informatiques qui compensent les difficultés. C’est incroyable ce que les adultes DYS peuvent faire avec un smartphone ou une tablette ou encore un ordinateur avec les bons logiciels (Microsoft Lens ou Seeing AI par exemple). Et c’est encore plus incroyable ce que les élèves DYS très jeunes, dès le primaire, peuvent faire avec un ordi tactile avec Word et Studys ou une tablette avec les bonnes applications de style Notability+, Prizmo etc… Si seulement les parents le savaient…. L’éducation de leur enfant serait un peu plus sereine…. Merci!

Annick Grossas

Chef de Projet Freelance

11 mois

Merci pour ce témoignage ! On ne se rend pas assez compte de la souffrance et de l'isolement vécus par les personnes porteurs de Dys étant enfants. Pour rebondir sur la réponse de Magali Netrval, chez United Crocos nous nous reposons justement sur le numérique et des activités de programmation robotique pour pré-repérer le plus tôt possible les forces et faiblesses cognitives chez les enfants en difficultés d'apprentissage et en suspicion de troubles, les stimuler et ainsi apporter des recommandations aux parents, enseignants. Il semble que tous ces outils et méthodes commencent à être pris en compte par le gouvernement et l'Education Nationale, ça fait plaisir.

Pierre-Louis Tilly

Architecte d'intérieur

11 mois

Merci pour cette histoire une nouvelle fois très inspirante !

Victoria Genty

Sales Operations Manager chez BeMSP

11 mois

Merci Patrick Lonchampt pour nos échanges 🤩

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets