🆃🆄🅽🅽🅴🅻 🅳🆄 🅼🅾🅽🆃 🅱🅻🅰🅽🅲 : 15 semaines chrono ⏱️, où en sommes-nous ?
Après six semaines de travaux, la roche ⛰️ située derrière la voûte apparait au fil de l’avancement des deux chantiers-tests de démolition : un sur la partie percée par les français, l’autre sur la partie percée par les italiens, entre 1959 et 1962.
Le terme de test n’a jamais été aussi bien adapté à ces travaux 🚧 car les retours d’expérience sont précieux pour la poursuite des activités dans les années à venir.
En effet, les techniques utilisées lors de la construction diffèrent d'une zone à l'autre, du piédroit à la clé de voûte, et nécessitent le recours à de solutions de démolition et de consolidation différentes :
- Sur le chantier côté français 🇫🇷, en raison du grand nombre de boulons d’ancrage dans la voûte et de la présence de matériaux très résistants, l'entreprise a opté pour l'utilisation d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) : une excavatrice munie d'un grand marteau pour démolir le béton très dur et la roche. Par mesure de précaution, la dalle est protégée par un système d'absorption des chocs provoqués par la chute des matériaux.
Ce système de démolition permet de créer de l'espace pour appliquer les traitements ultérieurs à la voûte et pour accueillir les éléments préfabriqués, sans modifier le gabarit du tunnel.
- Sur le chantier côté italien 🇮🇹, la démolition des 10 premiers centimètres a été achevée. Une importante venue d'eau a été interceptée : n’oublions pas que le tunnel est construit sous 2 km de roche, sous le glacier de l’Aiguille du Midi.
🧬 La #sécurité est une des valeurs clés portées par les équipes #ATMB et du GEIE du Tunnel du Mont-Blanc.
Cédric Petitcolin Sandra Isabel Leguizamon Erika Noro Erwan LE BRIS Società Italiana per Azioni per il Traforo del Monte Bianco SPIE BATIGNOLLES GENIE CIVIL COGEIS SPA setec Pini France
#tunneldumontblanc #GruppoASPI #ChiusuraDelTraforo #LavoriDiRisanamento
Le tunnel 🚇 restera fermé jusqu’au 16 décembre, soit encore neuf semaines de travaux.