Très éclairant article de Mesdames Puyau et Jephos.
De la nécessité, quand il s'agit de garantir en risques, comme de mitiger ou d'éviter les risques en contexte international, de toujours coupler et bien articuler entre elles les approches globales et locales. De la nécessité également d'un travail de concert, ou a minima, d'une bonne communication "bidirectionnelle", entre le siège et les implantations territoriales, dans la conception des dispositifs en amont, comme lorsque survient la crise/le sinistre, sur l'ensemble des sujets liés aux risques.
Gare aux déconvenues d'un cloisonnement ; un dispositif trop aveugle en central ou en local, qui serait pourtant bien "en prise dans le sol" avec une territorialité, une réglementation ou des risques-spécificités particulières, mais ignorant du reste du monde, pourrait au final s'avérer "hors-sol", parfois largement inopérant, en pratique, dans une organisation internationalisée.
De nombreux aléas auxquels celle-ci doit faire face n'ont aucun cadre frontalier. A risques internationaux, schémas de réponse internationaux, cela peut sembler tomber sous le sens.
Reste qu'il n'est pas toujours très aisé d'articuler les approches globales et locales, dans un contexte de risques et de contraintes normatives perpétuellement évolutifs. Le juste compromis, qui consiste, en central, à produire des directives qui soient non seulement suffisamment étayées pour être cadrantes et offrir un "standard minimum" commun à l'ensemble de l'organisation, mais aussi suffisamment souples pour permettre de nécessaires ajustements dans leurs déclinaisons procédurales et leurs applications opérationnelles locales, peut s'obtenir au terme d'un véritable exercice d'équilibriste.
Fort d'un tel constat, challenger les dispositifs qui ont vocation à protèger une organisation, les auditer ou les faire auditer à mailles périodiques, si besoin en ayant recours à des exercices de crise grandeur nature, et aux precieux Retex qu'ils produisent, sont des pratiques qui ne sauraient qu'être fortement recommandées.
https://lnkd.in/ecKyR43p