On se lance dans les cosmétiques consignés ! 🧴
Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental :
C’est ce que signifie Cozie I Certifiée B Corp & Cosmébio !
Nous sommes ravis de vous annoncer notre collaboration avec Cozie, une marque qui vous propose des cosmétiques conditionnés dans des contenants en verre, réutilisables et rechargeables.
Après les boissons, les produits ménagers et l’épicerie, une nouvelle catégorie de produits rejoint les bancs de la consigne chez Le Fourgon : les cosmétiques !
Vous pourrez donc retrouver des cosmétiques Cozie en flacons consignés chez Le Fourgon : https://lnkd.in/ecC46qrW ! #leretourdelaconsigne
Une étape de plus pour nous et pour la #consigne et le #réemploi en France ! 🧼
Un truc pas très propre c’est le savon et les shampoing dans les hôtels. Souvent tu as une ou plusieurs dosettes dans des tubes en plastique qui sont j’imagine jeté après chaque client. La consigne pour ces produits dans les hôtels ce serait formidable, moins de plastique , moins de produits consommés ?
Félicitations pour cette belle initiative ! ♻️ La consigne de cosmétiques en verre rechargeables est un pas vers un avenir plus durable. Bravo pour cet engagement en faveur de l'environnement ! 🌍
Certains achètent des produits bio en pensant que la marque qui les fournit est avant tout guidée par des principes éthiques ou écologiques; oubliant que c'est d'abord une marque, dont le but est de subsister, donc de faire du profit. Perplexe devant la diversité de l'offre en 'laits d'avoine' chez Naturalia, j'ai décidé de creuser un peu. Pourquoi, par exemple, celui de marque Bonneterre était-il proposé à 2,15€, prix plutôt haut pour ce genre produit?
Je l'ai comparé à celui de marque Naturalia, exposé juste à côté: sur le flanc, strictement la même composition - alors que les taux d'avoine sont variables en général (14% pour les Italiens de the Bridge). Avec en outre une absence d'origine de l'ingrédient pour le premier.
Confirmation sur le dessus: mêmes formats de numéro d'emballage.
Très forte présomption donc que la seule différence soit la marque. Libre au consommateur d'enrichir Bonneterre (groupe Ecotone), ou de payer un prix plus raisonnable, sur un circuit plus direct. #organicfood#bio#tracabilite#supplychain
en matière de respect de l’environnement, nous avions pris de l’avance il y a bien plus de 10ans... aujourd’hui fleurissent à tout va des marques cosmétiques qui surfent sur la ´tendance’ #zerodechet et c’est bien!
attendrons nous encore 10 ans avant de finir avec ces pots de crème?
#innover et proposer des formules anhydres est la solution pour réduire nos #impactsenvironnementaux et libérer les ressouces d’eau. encore faudrait-il utiliser des ingrédients qui n’ont pas d’impact sur notre écosystème 😒.
créer des cosmetiques en #respectant la #nature est notre philosophie chez #devancecosmetiques
Bocoloco: Pionniers de la Consigne Moderne 🧋
Dans un monde où la conscience écologique s'affine et les habitudes de consommation évoluent, la réintroduction de la consigne pour les emballages de boissons est désormais plébiscitée par plus de 90% des Français. 🥐
Pourtant, le changement de routine n'est pas toujours simple, même pour ceux profondément concernés par l'écologie.
C'est dans cet esprit qu'Alexis Dusanter, en collaboration avec son frère Florent Dusanter, a fondé Bocoloco avec l'ambition de moderniser le concept de la consigne. 🥛
Bocoloco vise à surmonter les obstacles au développement du vrac et de la consigne en facilitant l'expérience pour les consommateurs et les marques.
Le constat initial est que la logistique personnelle et la gestion des produits sans emballage sont les principaux freins.
🧺 Pour y répondre, Bocoloco a innové avec un "corner à consignes" chez Monoprix, permettant aux consommateurs de déposer leurs contenants réemployables et d'être instantanément gratifiés par un bon de réduction, simplifiant ainsi le processus de réemploi.
Ce système de traçabilité et de gestion optimisée ouvre la voie à un modèle de consigne à grande échelle, réduisant les coûts et les impacts environnementaux.
Avec une gamme de produits allant de l'épicerie sèche aux produits "humides", Bocoloco propose une alternative durable aux emballages traditionnels, tout en permettant aux consommateurs de retrouver leurs marques préférées.
Soutenu par Asterion Ventures, Bocoloco se positionne à l'avant-garde des solutions éco-responsable, où le réemploi devient non seulement possible mais souhaitable, pour une transition écologique effective et une réduction significative de l'empreinte carbone.
💡 Le saviez-vous ?
🌿 Dans le cadre de notre démarche éco-responsable, nous avons adopté la stratégie des « petits pas ». Chaque sujet de l’entreprise est passé au crible.
En ce sens, nous nous sommes questionnés sur les produits d’hygiène et cosmétiques mis à disposition de nos clients dans les chambres du domaine. Les produits étaient certes bio mais dans des contenants individuels en plastique.
👉 Un dilemme se posait :
🔹 Nos clients aiment repartir avec des échantillons individuels.
🔹 Mais ces échantillons génèrent en réalité des déchets importants (en moyenne, 3 contenants par nuit par chambre 🧴🧴🧴🙈)
Nous avons donc investigué et découvert, l’entreprise Muzzü basée à Nantes grâce aux conseils de Seminaire Collection.
Six mois se sont écoulés depuis le début de notre collaboration et nos clients sont ravis. Les produits sont de qualité, rechargeables et les contenants sont consignés, ce qui permet de ne pas générer de gaspillage inutile.
❓ Et vous, avez-vous des TIPS à partager dans le cadre de votre démarche eco-responsable ?
Camille CAMPILLO, Lisa Pondevy , Lucile Barreau, Charlotte Trillaud DELPHINE PORCHER, Marion PANSART#RSE#strategiedespetitspas
Aujourd'hui on vous demande votre avis! 😀
Ce jour se termine le mois de Janvier, l'occasion de vous faire découvrir notre nouveau format de post LinkedIn! 🤩
Chaque mois, nous vous demanderons de choisir parmi une sélection de 3 nouveautés (au niveau #packaging), laquelle vous semble la plus éco-responsable! ♻️♻️
Voici les 3 sélectionnées de ce mois de Janvier :
➡️ Yoplait (Coopérative Sodiaal) qui modifie ses pots de yaourt de 125g par des briques de 750g (soit l'équivalent de 6 pots!). Cela entraine une diminution de 50% de la masse de matière utilisée pour la conception des #emballages. Les emballages comportent 80% de matière certifiée FSC et ont été étudiés sur un format "zéro-gachis".
➡️ Pringles qui modifie ses tubes pour qu'ils comportent dorénavant plus de 90% de fibres cellulosiques. Cela signifie qu'ils seront dorénavant recyclables dans de nombreux pays y compris en Belgique, Allemagne et Autriche, où le taux de fibres cellulosiques exigé pour être recyclé est plus élevé (et avoisine les 80-90% selon le pays). L'innovation allège l'#emballage de 5g et économiserait 40% des émissions CO2.
➡️ Upfield par sa marque de beurre végétal Flora passe de la barquette "traditionnelle" à une barquette composée de matière cellulosique. Pour le moment uniquement déployée en Autriche, cette innovation permettra à terme d'économiser 25 000 tonnes de déchets #plastique, soit l'équivalent de 2 milliards de barquettes.
Il ne vous reste plus qu'à voter! Pour cela rien de plus simple, utilisez la réaction associée :
➡️ "Soutien" pour la brique de Yoplait
➡️ "Instructif" pour le tube de chips Pringles
➡️ "Drôle" pour la barquette Flora
A vos votes 💪💪
De l’incapacité de certaines marques à s’adapter aux nouvelles réglementations
Dans sa nouvelle campagne, la marque de boisson sucrée Capri Sun demande qu’on lui rende sa paille en plastique.
Depuis 2021, l’utilisation du plastique à usage unique est interdite en Europe. Cela concerne les couverts, les assiettes mais aussi les pailles. Evidemment cela impacte directement les conditionnements de boissons en petits formats, vendues avec une paille qu’il faut utiliser pour percer l’emballage.
Plusieurs questions : L’ADN de la marque est-elle son emballage plus que sa boisson. Autrement dit, est-ce que l’attrait de Capri Sun est sa poche alu qu’il faut percer avec la paille ? la boisson ne pouvant justifier à elle seule la fidélité des consommateurs si on changeait le conditionnement
Lorsque nos enfants sont en mode nomade, pour le gouter à l’école par exemple, ont-ils vraiment besoin qu’on leur donne une boisson sucrée qui n’apporte rien sur le plan nutritionnel ? Dans Capri Sun il y a entre 10 et 12% de jus de fruits. Pour le reste c’est de l’eau et du sucre. Ce n’est pas comme si nous avions à faire face à une augmentation importante de l’obésité infantile et adulte
Capri Sun se bat donc pour retrouver sa chère paille en plastique en demandant l’aide de ses consommateurs. Une pétition est en ligne. L’objectif est de recueillir 1 million de signatures afin de constituer une « Initiative Citoyenne Européenne ».
"Nous avons besoin d'un million de signatures pour montrer à la Commission européenne que ce sujet compte. Rejoignez-nous". Alors oui ce sujet compte, car la protection de l’environnement compte mais le packaging de Capri Sun n’est en rien durable.
La marque a pourtant un objectif de durabilité qui frise l’ironie : Chez Capri-Sun, nous nous sommes donné une mission fun-tastique : créer un monde meilleur, gorgée après gorgée. Pour vous et toutes les personnes avec qui nous partageons la planète !
Autant dire qu’il n’y a qu’un seul moyen pour y arriver, arrêter de boire du Capri Sun dont les poches sont fréquemment retrouvées dans la nature lors des opérations type Cleanup Day
La transition vers la bio passe aussi par notre peau ! 🌸
C’est une conviction que nous partageons, Coopérative Biocoop et les huilettes !
Alors vous trouverez désormais notre gamme de soins cosmétiques Les Huilettes chez Biocoop Suresnes, dans le chouette magasin de Amelie NAUDIN à Suresnes (92) 🌿
Les Huilettes sont des cosmétiques naturels fabriqués en France, certifiés Bio COSMOS ORGANIC par Groupe ECOCERT Greenlife selon le référentiel COSMOS.
🤔 Pourquoi les labels bio sont-ils importants en cosmétique ?
Aujourd’hui, notre beauté passe par l’essentiel : des produits de soin formulés uniquement avec des ingrédients essentiels où chacun a son rôle à jouer. Dans les cosmétiques certifiés bio, les principes actifs sont largement majoritaires dans les formules ; en conventionnel ils n’entrent parfois même pas à hauteur de 1 % dans la composition des produits !
En bio, chaque ingrédient est utile et apporte un bénéfice de soin, sans artifice.
Et rappelons-le, un cosmétique bio est SANS PESTICIDE, sans pétrochimie, sans silicones, sans paraben, sans huile de palme ou dérivés, et sans ingrédients controversés.
Comme Biocoop, Les Huilettes est une marque engagée :
🇫🇷 Top qualité made in France
Nous produisons et conditionnons en France (Nice, Angers et Lyon) de petites séries pour garantir une fraîcheur maximale des actifs.
🌱 Impact environnemental maîtrisé
Nous avons conçu, en partenariat avec nos fournisseurs, le LABSCORE. C’est une démarche complète pour évaluer chaque matière première, chaque packaging, chaque process et chaque étape de l'élaboration de nos produits. Le LABSCORE nous permet de mesurer notre impact environnemental et notre éco-responsabilité, et de définir les améliorations possibles.
🌎 🌳 Avec 1% for the Planet France, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations concernées et impliquées dans des projets de reforestation.
👋 Pour découvrir Les Huilettes et pour des conseils personnalisés, rendez-vous samedi après-midi au Biocoop de Ville de Suresnes à l’occasion de la Braderie des Commerçants !
Et parce que le magasin Biocoop de Suresnes n’est pas forcément sur la route de tout le monde, retrouvez toute la gamme Les Huilettes dans notre e-shop ! (👇 lien en commentaire👇)
Aujourd'hui on vous demande votre avis, alors à vos votes ! 💥
Pour soutenir notre brique Yoplait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Soutenir" sur la publication ci-dessous.
Mais pourquoi choisir Yoplait en brique pour élire l'innovation la plus éco-responsable ? 🌼
♻️ Un emballage éco-conçu avec pliage zéro-gaspillage.
🌍 2x moins d’emballage par rapport à un pack de 6 pots de yaourt : un geste simple pour réduire son impact sur la planète
✅ 4x moins de plastique
🌱 Conçue avec 78 % de matières renouvelables
Et en plus, c'est carrément trop bon 🤩
#carrémentYoplaitYoplait (Coopérative Sodiaal)
Aujourd'hui on vous demande votre avis! 😀
Ce jour se termine le mois de Janvier, l'occasion de vous faire découvrir notre nouveau format de post LinkedIn! 🤩
Chaque mois, nous vous demanderons de choisir parmi une sélection de 3 nouveautés (au niveau #packaging), laquelle vous semble la plus éco-responsable! ♻️♻️
Voici les 3 sélectionnées de ce mois de Janvier :
➡️ Yoplait (Coopérative Sodiaal) qui modifie ses pots de yaourt de 125g par des briques de 750g (soit l'équivalent de 6 pots!). Cela entraine une diminution de 50% de la masse de matière utilisée pour la conception des #emballages. Les emballages comportent 80% de matière certifiée FSC et ont été étudiés sur un format "zéro-gachis".
➡️ Pringles qui modifie ses tubes pour qu'ils comportent dorénavant plus de 90% de fibres cellulosiques. Cela signifie qu'ils seront dorénavant recyclables dans de nombreux pays y compris en Belgique, Allemagne et Autriche, où le taux de fibres cellulosiques exigé pour être recyclé est plus élevé (et avoisine les 80-90% selon le pays). L'innovation allège l'#emballage de 5g et économiserait 40% des émissions CO2.
➡️ Upfield par sa marque de beurre végétal Flora passe de la barquette "traditionnelle" à une barquette composée de matière cellulosique. Pour le moment uniquement déployée en Autriche, cette innovation permettra à terme d'économiser 25 000 tonnes de déchets #plastique, soit l'équivalent de 2 milliards de barquettes.
Il ne vous reste plus qu'à voter! Pour cela rien de plus simple, utilisez la réaction associée :
➡️ "Soutien" pour la brique de Yoplait
➡️ "Instructif" pour le tube de chips Pringles
➡️ "Drôle" pour la barquette Flora
A vos votes 💪💪
🌍 Journée Internationale de la Lutte Contre le Gaspillage : Pourquoi choisir des cosmétiques éthiques, français, locaux et durables ?
Le gaspillage des cosmétiques en France a un impact considérable à la fois sur l'environnement et l'économie. Chaque jour, environ 4 tonnes de produits cosmétiques, notamment des crèmes, sont jetées sans avoir été entièrement utilisées. Cette surconsommation entraîne non seulement une perte économique importante pour les consommateurs, mais contribue aussi à la production de déchets inutiles et à une empreinte écologique croissante.
Les produits cosmétiques contiennent souvent des ingrédients naturels qui nécessitent des ressources précieuses pour être produits. Lorsque ces produits ne sont pas utilisés jusqu'à leur terme, ces ressources sont gaspillées. De plus, les emballages, souvent non recyclés, s'ajoutent aux déchets plastiques. Il est aussi estimé qu’une grande partie des consommateurs ouvre plusieurs produits similaires (comme des crèmes ou sérums), ce qui conduit à des périmations précoces et à plus de déchets.
✨ Chez Peau Ethique, nous croyons que la beauté ne doit pas se faire au détriment de l'environnement ou de l'économie locale. Consommer des cosmétiques éthiques et durables, c'est avant tout un engagement :
🌿 Réduire le gaspillage : Nos produits sont fabriqués avec des ingrédients locaux, issus de circuits courts, minimisant ainsi l'empreinte carbone et évitant la surproduction inutile.
🇫🇷 Soutenir l'économie locale : En choisissant des soins 100% français, vous valorisez le savoir-faire unique de nos régions et contribuez à faire vivre les petits producteurs et artisans locaux.
Chez Peau Ethique, chaque ingrédient de nos cosmétiques naturels sourcés en France est valorisé, zéro déchet !
🌿 Les matières premières sont intégralement utilisées pour vous offrir des soins efficaces, tout en respectant la planète. Les noyaux des fruits sont broyés et utilisés dans les formules car ils contiennent énormément d’actifs.
♻️ Respecter l'environnement : Tous nos produits sont conçus dans le respect de la nature, en privilégiant des ingrédients naturels et bio, et des emballages recyclables.
Ensemble, faisons de chaque geste beauté un acte responsable ! Découvrez comment réinventer votre routine beauté en harmonie avec la nature sur www.peauethique.com.
#CosmétiquesDurables#MadeInFrance#ZéroDéchet#PeauEthique#JournéeContreLeGaspillage
La revue de presse du retail : PIMPANT : des poudres à reconstituer efficaces et écologiques: Depuis 2021, la marque Normande Pimpant ouvre la voie aux solutions vertueuses plus écologiques et au consommer mieux pour soi. En faisant «parler la poudre», elle éduque sa communauté grandissante d’utilisateurs, et promeut des solutions de lavage et d’hygiène performantes, porteuses de valeurs d’avenir. Une marque familiale totalement investie dans le zéro déchet « C’est […] ==> Abonnez vous à la revue de presse du retail #bio#commerce#retail
President du Comité Stratégique chez LONVIA CAPITAL
5 moisUn truc pas très propre c’est le savon et les shampoing dans les hôtels. Souvent tu as une ou plusieurs dosettes dans des tubes en plastique qui sont j’imagine jeté après chaque client. La consigne pour ces produits dans les hôtels ce serait formidable, moins de plastique , moins de produits consommés ?