Samedi dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la Conférence territoriale de la vie associative réunionnaise, co-organisée par la Drajes de la Réunion, Le Mouvement Associatif de La Réunion et MAISON DES ASSOCIATIONS DE SAINT BENOIT à la Plaine des Palmistes.
300 acteurs associatifs et partenaires réunis pour dialoguer, partager, réfléchir ensemble, preuve de la vitalité de la dynamique associative sur le territoire réunionnais 🙌 !
🙏 Merci aux nombreux participants qui nous ont dit avoir apprécié les regards croisés que Frédéric ANNETTE et moi avons pu partager, animé par Daniel Guérin. Cela confirme à quel point le besoin de compréhension et de partage autour des enjeux auxquels font face les dirigeants associatifs est important.
Ce que j'en retiens :
👉 Il est essentiel que chacun ne reste pas seul face à ses difficultés
👉 Il ne faut pas en rester au stade des constats individuels / particuliers : comprendre et analyser collectivement quels sont les mécanismes, les tendances de société et décisions politiques qui conduisent aux difficultés rencontrées est déjà un début de solution ; aussi un moyen de se sentir moins impuissant, voire parfois coupable de ne pas y arriver.
👉 Les associations peuvent et doivent être fières de tout ce qu'elles produisent, bien au-delà d'une part du PIB, et de la façon dont elles le font. Revendiquons notre ADN associatif, il est ce qui fait notre force et notre utilité pour la société 💪
👉 Les associations doivent interroger leurs pratiques pour les faire progresser ; mais elles ne peuvent être les seules. Les partenaires et financeurs publics et privés doivent aussi entendre les difficultés et la souffrance exprimées et interroger leurs propres pratiques face à cela. Le monde associatif ne peut plus se contenter d’entendre dire qu’il est formidable et indispensable ; les actes doivent suivre, visant à transformer les pratiques qui le mettent à mal, l’éloignent de ce qui fait son ADN. 💥 C'est urgent face à la fragilisation de nombreuses structures et le découragement qui gagne de nombreux responsables.
En écoutant les témoignages et attentes des uns et des autres, je suis plus que jamais convaincue de l’importance pour les acteurs associatifs de se mobiliser ensemble pour se faire reconnaitre, se faire entendre, disposer des ressources dont ils ont besoin pour agir, progresser, se transformer, mais aussi savoir mieux coopérer au bénéfice de chacun et de tous. Au travers des fédérations et têtes de réseaux, de collectifs de toutes sortes, du Le Mouvement Associatif de La Réunion et du Le Mouvement associatif, c’est indispensable !
Merci aux co-organisateurs de cette journée d’avoir nourri cette dynamique, vivement la prochaine 🤩 !
Salvan Frédéric Jimmy BEGUE Loïc Damey Saméry TECHER Cyprien ROCHETAING Manuel BERTHOU ADESIR Association CRAJEP REUNION Guillaume ROBERT Nicole Givran Léo KICHENASSAMY ALAMELOU Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien URSIAE REUNION