A l’occasion du bicentenaire de la mort de Géricault, Camille J. et l’Ordre national des pharmaciens avaient organisé une communication intitulée « Théodore Géricault (1791-1824) et la prise en charge de sa santé : contribution de la pharmacie à la lecture de la vie du peintre ».
Issue d’un mémoire réalisé dans le cadre du Diplôme Universitaire « Histoire de la Pharmacie » de l’Université Paris Cité, cette conférence retrace la vie du peintre au regard de sa prise en charge pharmaceutique, éclairant les produits de santé mentionnés par les biographies qui n’avaient jusqu’alors jamais été étudiés.
Ce faisant, notre recherche nous a conduit à nous poser les questions suivantes :
🍷 Le « vespétro », vin médicinal que Géricault mentionne en septembre 1821 aurait-il été employé pour ses propriétés digestives ?
🍶 Le « sirop salutaire » recommandé par Madame Trouillard, son amante, aurait-il été utilisé comme anti-douleur pour traiter une affection ostéoarticulaire consécutive à une tuberculose ?
😷 Le séjour à Enghien-les-Bains de l’été 1822 avait-il pour but de soigner une « affection de la gorge » comme le pensent certains biographes ?
🛏 De quelle manière le « lit mécanique » mentionné par le procès-verbal d’apposition des scellés du décès de Géricault peut-il nous éclairer sur sa fin de vie ?
💊 Et finalement, qui fut Louis Touet, pharmacien figurant dans l'inventaire après décès du peintre ?
Bien évidemment, ces questions ont été traitées par un pharmacien dont la seule prétention est la passion de Géricault et de son œuvre. Ainsi, cette étude, avec toutes les limites qu’elle comporte, ne veut ni faire, ni défaire les hypothèses des historiens de l’art mais souhaite simplement apporter un éclairage supplémentaire à la vie du peintre.
👉 Pour voir ou revoir la conférence : https://lnkd.in/esTxP-sr
👉 Pour échanger : en DM ou en commentaire !
Bruno Chenique, Gaelle RIO, Nicole Garnier-Pelle, Sidonie Lemeux-Fraitot
Gregor Wedekind, Robert Snell
Musée du Louvre, Musée de la Vie Romantique
Société d'histoire de la pharmacie
👉Toutes les infos sur le site Internet de La Ferme : https://lc.cx/S4Tbu1