Du mobilier écoresponsable à base de drêches ♻️
La start-up nantaise Instead dévoile ses innovations élaborées à partir d’un nouveau matériau, aujourd’hui à l'occasion de la 30e édition du salon MAISON&OBJET au parc des Expositions de Paris.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Nantes, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : nantes.lessentiel.fr
De quoi s'agit-il ? 🍻
◾ Créée en 2020 par Franck Grossel, ébéniste, Instead conçoit des meubles durables à partir de matières recyclées, à savoir la drêche de brasserie récupérée auprès de divers acteurs locaux.
◾ « Cette matière première contient 85 % d'humidité. Pour être exploitable, elle est séchée avec un procédé bas carbone grâce à la chaleur d’une usine située à moins de 2 h de Nantes », explique Christophe Pilcher, directeur marketing d'Instead.
◾ « Nous mélangeons ensuite les drêches avec une matrice composée d’emballages alimentaires à usage unique recyclés, fournis par notre partenaire de Poitiers. »
◾ Les structures en acier des meubles sont fabriquées à quelques minutes de leur entrepôt à Nantes avec 40 % d’acier recyclé.
◾ La jeune pousse qui se définit comme brasseuse de mobilier repose aujourd’hui sur le professionnalisme d’une équipe de 6 personnes.
Concrètement 🪑
◾ « Maison et Objet nous donne l’occasion de présenter durant 4 jours notre nouvelle collection les Brassés 2024 100 % en Balt®, à savoir des objets de décoration et des pièces de mobilier : tabourets, mange-debout, tables de bistrots ».
◾ 3 ans de recherche ont été nécessaires pour développer un écomatériau qui réponde à la fois aux besoins des professionnels mais aussi à ceux de la planète.
◾ « Nous disposons depuis mai 2024 de notre propre ligne de production ce qui permet de maîtriser nos procédés. »
◾ Avec ce matériau innovant et thermoformable, l’équipe espère conquérir agenceurs, designers, architectes et entreprises du luxe pour réaliser des pièces sur mesure et uniques.
◾ Le cadre juridique est plutôt favorable pour Instead. « La loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) impose désormais que 20 % des achats de mobilier de bureau des entreprises publiques proviennent du réemploi ou comportent des matières recyclées. Tous les 3 ans, ces quantités seront revues à la hausse pour atteindre 50 % en 2030 », insiste Christophe Pilcher.
En toile de fond 🌏
◾ En France, l’an dernier, plus de 2 Mds de litres de bière ont été consommés. Cette production est à l’origine de 600 000 tonnes de drêches.
◾ Ces résidus font émerger une problématique écologique, économique et logistique pour de nombreux brasseurs, car il n'existe pas de filière de revalorisation.
◾ Avec plus de 2 000 brasseries, principalement situées en milieu urbain, certains brasseurs donnent leurs drêches aux agriculteurs pour nourrir le bétail ou pour de l'épandage et d’autres doivent payer pour s’en débarrasser par traitement en méthanisation.
Crédit photo : Instead
#mobilier #écoresponsable #innovation #nantes
✨ Designer d'Intérieur Passionnée spécialisée en optimisation d'espace | Créatrice d'Espaces Inspirants chez Ohana ✨🌳
5 moisJ'aime votre démarche, je vois que vous produisez à la demande est-ce que vous pouvez aussi adapter les dimensions ( hauteur) des bureaux ?