🌟 Pendant que le monde vibre pour les J.O de #Paris2024, nous, on est à fond dans les 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐧𝐢𝐭𝐨𝐮 ! 🏅
Très fiers d'avoir accompagné Manitou en France pour cet événement à la mesure olympique. Un immense MERCI à Morgane BRAUD 📢, Stella Testard, Mathis Dupas, Marcel Braud et toute la fantastique équipe de Manitou, pour nous avoir confié l'organisation, le conseil en stratégie, et la création de contenu dynamique. 🎬
C'était intense comme une finale du 100 mètres, mais le sprint n'est pas encore fini ! Place au montage et au dérushage ! 📽 Hâte de vous montrer le résultat final.
Qui sait ? Peut-être qu'on mérite aussi une médaille d'or en création de contenu !
🎬 Clap de fin pour les Olympiades Manitou !
Merci à nos 12 compétiteurs et à l’équipe Les Blacks Moutons pour ces 2 incroyables journées. Vous nous avez livré un combat olympique historique ! ⭐
À votre avis, qui de l’équipe 🔵 ou de l’équipe 🔴 a remporté cette édition 2024 ?
👀 Réponse très prochainement en vidéo sur notre chaîne Youtube !
#olympiades#manitoufrance#competition
Merci pour votre accompagnement l’équipe Les Blacks Moutons ! Vous avez su répondre à nos enjeux et trouver des solutions avec Stella Testard et Mathis Dupas à chaque étape du projet !
Félicitations pour ce superbe travail d’équipe ! 👏
🇫🇷 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze (et ce n’est pas fini !) 🥇🥇🥇🥈🥈🥈🥉🥉🥉🥉
Soit 10 médailles sur 21 à cette heure-ci ; mais ça change tout le temps.
Quasiment la moitié des médailles sont donc pour l’instant engrangées par nos champions olympiques militaires. Et tous s’y mettent, athlètes de l’Armée de Terre de la Marine Nationale, de l’Armée de l’air et de l’espace et de la Gendarmerie Nationale.
Juste une interrogation. Pourquoi les médias ne font-ils jamais, et à aucun moment, mention de leur appartenance à la famille militaire ? Alors que l’on apprend tout de la vie privée des médaillés civils ?
Curieusement, lorsque les médias évoquent des faits divers ou parlent de justiciables, on souligne immédiatement le statut de militaire ou d’ancien militaire de l’intéressé lorsque c’est le cas.
Dans l’inconscient collectif de ceux qui nous informent, le militaire aurait-il plus naturellement vocation à être un délinquant et une brute épaisse qu’un champion olympique et un modèle ? 🇫🇷
https://lnkd.in/dT3YMKwX
💪 Paris 2024 : Ensemble pour une victoire
Quelle fierté de voir notre délégation suisse s'élancer vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec 67 des 128 athlètes soutenus par l'armée suisse ! Voir nos soldates et soldats sport occuper une place prédominante dans cette aventure est un témoignage des valeurs d'intégrité, de responsabilité et d'altruisme que nous chérissons.
🤿 Nos athlètes, qu'ils soient en aviron, en natation, en judo ou en BMX, illustrent l'importance du soutien structurel et financier de l'armée pour atteindre l'excellence. Cette cohésion, ce partenariat entre l'armée et le sport, ne fait que renforcer notre détermination et notre courage pour viser la plus haute marche du podium.
➡️ Pour chaque médaille potentielle, chaque performance exceptionnelle, il y a derrière un réseau de soutien inspirant. Que pensez-vous de cette synergie entre armée et sport ?
🏆 Les Pépites du Handball : L'excellence sportive en action !
Cette semaine dans notre série hebdomadaire, nous mettons en lumière un moment d'exception des Jeux Olympiques : le kung-fu spectaculaire de Tamara Horacek et Chloé Valentini.
🔍 Pourquoi cette action mérite votre attention :
Démonstration de coordination d'équipe exceptionnelle
Exécution technique de haut niveau
Impact décisif sur la performance globale
Chaque lundi à 19h, "Les Pépites du Handball" vous offre une analyse approfondie des moments qui définissent notre sport. De la stratégie à l'exécution, nous décortiquons les éléments qui font la différence au plus haut niveau.
👥 Pour les passionnés, les professionnels et les curieux du sport de haut niveau, cette série est une source d'inspiration et d'apprentissage.
🤔 Question à notre communauté : Quelles leçons de leadership et de travail d'équipe pouvons-nous tirer de telles performances sportives ?
Ne manquez aucun épisode ! Suivez-nous et activez les notifications pour votre dose hebdomadaire d'excellence sportive.
#ExcellenceSportive#AnalyseSportive#Handball#JeuxOlympiques#PerformanceCollective
Les demi-finales de difficulté des OQS (Olympics Qualifier Series) viennent de se terminer à Budapest. Les athlètes ont affronté des voies particulièrement exigeantes qui nous ont tenus en haleine. Nous connaissons désormais les finalistes et pouvons commencer à faire de premières prédictions sur ceux qui décrocheront leur place pour les Jeux Olympiques de Paris.
🗞️ L’article complet à retrouver sur Vertige Media
Comme vous, je vois passer de nombreux posts sur la relation sport - travail et son importance dans le business : ténacité , mindset, résilience ect , des mots qui vont justement au-delà de mots mais qui se traduisent en actions !
Voilà un magnifique exemple avec notre championne de tir que nous soutenons chez ITL Datamarketing .
Notre championne de tir a obtenu son quota pour les Jo.
ça y est c’est officiel ! Les performances d’Océanne lors des championnats d’Europe en équipe et en individuel lui permettent d’avoir son quota olympique pour les Jo.
prochaine compétition , le Tournoi de Qualification Olympique en
avril à Rio !
Nous sommes tous avec elle chez ITL DatamarketingGroupe Klarsen .
Fédération Française de Tir (FFTir)
Chargé de mission blessés du GMP - Officier de la Réserve Citoyenne de la 13ème Demi-Brigade de la Légion Etrangère - chargé de mission du Président de l'association Terre Fraternité - Ado
Respirez, inspirez. 😔
En quoi ce match de rugby à 7 incarne ce que tout leader doit produire.
Le lendemain d’une cérémonie qui aura vu « respirer » tout un pays, nous avons ressenti l’inspiration grâce à Antoine Dupont. Une inspiration qui se « joue » sur des points clefs.
Humilité. Super Dupont n’était que remplaçant. 7 minutes pour faire la différence, c’est pas beaucoup 😳 Il lui suffira d’une minute pour conjurer le sort. Au passage bravo coach Daret. Mais pour un garçon comme Antoine le collectif > l’individuel. Amis footballeurs inspirez … -vous de …👂
Efficacité. Quelques secondes lui ont suffi pour changer le cours du match. Long temps et résultats ne font pas bon ménage. Dupont a montré qu’il fallait agir vite et ne pas repousser les décisions à plus tard. Contre-attaquer d'aussi loin face à de tels adversaires démontre une prise de risques intelligente.⌚️
Vision. Au moment de gérer, de temporiser, de voir clair, Antoine a sublimé cet exercice de la maîtrise. Au point de transformer son sport. Personnellement je n’avais jamais vu un équipe de rugby à 7 jouer comme un squad à 15 ! Avec un pack composé de si peu d’éléments. 😲
Remise en cause (enfin). D’une Coupe du Monde pré gagnée perdue de peu, il aura su non seulement repartir pour se challenger mais aussi valider un nouveau modèle. Pas évident quand on est déjà catalogué comme le meilleur de sa discipline.
Tout en révolutionnant son sport historique. En toute « francicité ».
Bravo monsieur Dupont. 🇫🇷
Philippe Pierre profite des JO pour pousser la réflexion sur « gagner » : gagner contre l’Autre, ou avec lui ? Quelle relation voulons-nous vivre avec l’autre ? Le surpasser pour l’annuler, le sortir, faire comme s’il n’avait jamais existé, lui tourner le dos ? Ou tendre la main vers lui pour que le public l’applaudisse, le valeureux second, reconnaitre sa légitimité, sa valeur, qui justement a stimulé et exalte celles du gagnant.
Philippe Pierre appelle très judicieusement l'attention sur les termes utilisés dans le domaine du Sport : Duels et Compétitions ; Épreuves ; Rencontres.
Derrière la posture mythique du Winner, et le duel à l’américaine, on retrouve d'auyt-tres conceptions possiblesles, et avec elles catégories du "débat" :
— débat « éristique », de combat (politique, devant le public d’électeurs, mais aussi au sein de bien des équipe de direction), où chacun voudrait invalider la parole de l’autre, l’annihiler, pour faire triompher intacte la sienne ;
— ou débat « dialectique », où les protagonistes s’efforcent d’intégrer les apports de chacun, les points de vue et besoins exprimés par tous, et s’attachent à les combiner l pour exprimer une vérité plus complète, dessiner une action plus pertinente, intelligente.
Les situations interculturelles sont un champ privilégié de ces dilemmes et de ces options, parce que les manières de percevoir et les logiques de penser s’y déploient dans leur diversité. Veut-on faire prévaloir purement et simplement nos logiques de perception et d’action (logiques de force, impérialistes), ou trouver dans la rencontre des possibilités de combinaison, d’enrichissement qui obtiendront l’adhésion et la mobilisation communes, ouvrant les conceptions de chacun tout en assurant la prise pertinente sur le concret.
C’est par exemple acccepter d’ouvrir et enrichir nos conceptions occidentales, en écoutant et intégrant la manière de penser des Chinois (ou des Africains, des Polynésiens…) : saisir les opportunités, tabler sur la relation humaine plutôt que sur des règlements ou projections technocratiques, etc ; adopter les méthodes « agiles » au lieu d’appliquer les lourds formalismes chers aux informaticiens occidentaux du 20ème siècle.
On dirait qu’il y a deux sortes d’attitudes mentales – et sans doute psycho-affectives : des gens qui répugnent à parler et échanger avec des gens différents d’eux : car ça leur est pénible, cela les dérange, interroge, oblige à s’adapter et ils détestent ça, sortir des balises bien ancrées, a fortiori se remettre en cause.
Et d’autres qui apprécient ce jeu de découvertes, d’interactions pas balisées d’avance, de coopérations à inventer ou au moins ajuster, ce jeu de la vie, cette danse crative, menés
avec des gens issus de cultures différentes, qui pensent et agissent autrement : souvent dérangeant (comme tous les jeux !), mais tellement passionnant !
Expert RH, sociologue et accélérateur de talents !
REGARDS SUR LES JEUX OLYMPIQUES
LA RENCONTRE - ET NON LE DUEL - COMME REGIME DE VERITE !
· Premier temps : Duels et compétitions, tout le temps, partout...
Toutes les joies que j’ai ressenties, lors ces Jeux Olympiques, ont d’abord été logique de sèche confrontation. Chacun dans sa ligne de nage. Attention à ne pas dépasser la ligne. Haut les drapeaux ! Tous ensemble mais séparés des autres nations !
Nous avons gagné et le tableau des médailles se remplit. Tout se compte et tout se mesure. Idiot, je le sais bien ! Un palmarès, c’est absurde.
J’ai battu l’autre ! Bien fait… et surtout pour les Allemands, les Anglais et les Américains ! Américains, justement…
Jean Baudrillard nous avait pourtant prévenu : « Mais quelle est la scène – la séquence ? – primitive indéfiniment reproduite dans toutes les versions du récit américain et projetée sur tous les écrans du monde ? C’est, bien sûr, le duel. Le duel est la scène primitive du récit américain. Or, dans le duel, contrairement aux apparences, on n’est pas deux, mais trois : les deux protagonistes (coprésents l’un à l’autre) et le troisième, celui des deux qui, dans l’instant suivant, sera mort ».
« Qu’est-ce qu’un Gagnant ? C’est un fabricant de perdants. Et je n’ai pas le droit de fabriquer des perdants » exprimait avec élégance Albert Jacquard.
· Deuxième temps : Epreuves et « sens réel » des épreuves.
Ne faisons pas mine d’ignorer que le sens caché de toute épreuve olympique est l’après. Celle des célébrations après la course. Philippe, tu le sais bien !
· Troisième temps : Rencontre.
Il serait temps d’inventer des sports de communication où celui qui rentre sur le tatami, le ring, la pelouse… gagne en faisant gagner toutes les personnes présentes. Même l’équipe adverse qui du coup, ne l’est plus. Rêvons un peu.
Des arbitres qui privilégient la note de générosité et non simplement d’exécution technique ou artistique.
Inventerons-nous un jour un nouveau sport olympique qui soit offrande ? Un sport de dialogue dans lequel l’on cesse de se poser en s’opposant ?
A la fin de sa vie, le philosophe M. Merleau Ponty, dans Le visible et l’invisible, se demandait « comment transformer le problème d’autrui ? De telle manière que l’autre ne soit plus tellement une liberté vue du dehors comme destinée ou fatalité, un sujet rival d’un sujet, mais (soit) pris dans le circuit qui le relie au monde, comme nous-même, et par là aussi dans le circuit qui le relie à nous. Ce monde est commun, est inter-monde ».
Il est temps de consolider cette discipline des « inter-monde ». Nous la nommons interculturelle.
1, Duels et Compétitions.
2, Épreuves.
3, Rencontre.
Rencontrer, c'est ne plus être occupé par soi.
Venir avec nos différences, repartir avec des écarts. C’est le sens d’une cérémonie de clôture aux Jeux Olympiques. C’est aussi le sens des débats politiques qui font une République.
Portons attention, cette cérémonie démarre demain dimanche soir...
Rentrons dans l'Exceptionnel...
Un 1/4 de finale, l'histoire du GS en recense quelques uns, mais aujourd'hui, ce groupe fantastique a été au delà, en construisant son match, avec ses valeurs et ses talents, sur la pelouse de Fumel....
Devant une foule encore énorme (comment remercier chacun d'entre vous ?), les jaune et noir ont livré une prestation de haut vol, dès l'entame.
Une envolée des 3/4, une accélération sublime de Antoine Gracieta et Lucas Guiot au soutien qui vient planter un premier essai transformé, puis une pénalité (10-0 à la 10è).
Les castillonnais, très joueurs, vont revenir, avec un essai de G.Bouscasse, puis 1 pénalité et 1 drop lointain vont leur offrir un petit avantage, avec des jaune et noir parfois trop impatients....
Mais cette équipe ne s'affole pas, et derrière une relance magnifique du duo Guiot-Musique, le GS balaye le terrain avant de trouver un dernier espace où s'engouffre Lucas Guiot, encore (17-13 à la mi temps) ....
La deuxième mi temps sera encore plus âpre, malgré des avants dominants et des trois quarts inspirés, à l'image de ce nouvel essai en bout de ligne d'Antoine Gracieta (24-16 à la 50è).
Dans les 20 dernières minutes, après que Greg Gausseran ait raté d'une chaussure l'essai du KO, et malgré une pénalité de Lucas Guiot, les castillonnais lâchent les chevaux, créent le désordre, et mettent à mal la défense...
Mais, avec une mêlée conquérante, et des ballons en touche précieusement volés en fin de match, le GS s'offre une victoire brillante et s'ouvre les portes du dernier carré de la compétition...
La suite ? Nous retrouverons Lourdes, leader de la poule 5, cette saison... ce sera un superbe choc, où nous serons outsiders... mais, sous la Halle, déjà, les spécialistes voient cela d'un bon oeil...
Demain sera un autre jour.... Quel la journée était belle... C'est cela, la conclusion du soir !
#teamGS#grenadesports💛⚫️ #onestendemifinale#rugby#fédérale2
Après cette aventure intense et inédite, nous n’avons plus qu’à continuer d’écrire l’histoire Les Blacks Moutons ! ✍️