Comment moderniser une marque bourgeoise et patrimoiniale ?
👉Janvier 2024, la maison de maroquinerie française Longchamp annonce enregistrer une augmentation de 44 % de ses ventes par rapport à 2023.
41,2 millions de posts liés aux hastags clef #longchampliage et le « surf » sur la tendance, TikTok « what’s in my bag » -concept qui consiste à détailler tout le contenu qu'on emporte avec soi, avant de sortir de la maison-
mettent en avant le modèle emblématique, nouvel it-bag de la saison sur les réseaux sociaux.
🏛️Marque à la connotation classique et historique, les managers ont assumé un repositionnement audacieux sur le segment 18-25 ans.
Si je décrypte la campagne printemps-2024
«Paris is a party🎉» de Noeël 2024,( disponible sur le compte instagram de la marque) je découvre instantanément les ingrédients de cette préférence de marque.
🇫🇷Le style et l’évocation de la Parisienne sont présents : symbole intemporel de féminité, de séduction et surtout d'élégance, c’est toujours la parisienne qui est mise en scène. Elle fait rêver !
Le patrimoine de marque est respecté tout en étant réactualisé par un nouveau récit.
Et quel est-il, ce récit ?
📸une sémiologie de l’image ultra- actualisée adressée à une cible bien précise : @MatteoMontanari est le photographe qui préside au shooting : réputé pour ses clichés en mode caméra analogique, le décor est celui de la Foire du Trône, avec une valeur cardinale pour la Gen-Z, le "jeu" et le côté ludique.
Une ambiance cool, décalée pour un preppy chic avec la pointe d’impertinence et le mélange des codes et des genres cher à cette génération.
👧Une forte présence visuelle de la GEN Z à travers un choix d’égérie jeunes et collants aux codes : nous sommes entre copines, à la façon communautaire, du style tribu GEN-Z « fluid performer » cultivant une allure non-binaire, avec un style ultra-confiant, de l’humour, et une esthétique très, très soignée.
🧬De l’innovation; La GEN-Z aime le pointu et refuse l’ennui : les cuirs et les modèles classiques se réinventent en micro-capsule récurrentes à chaque saison pour une esthétique de l’étonnement, de la créativité et toujours plus poussée dans la recherche de l’hyper-individualité.
Hector Cassegrain souligne bien cet attrait de la jeunesse «De nombreuses stars de Netflix sont fans et amis avec Longchamp. L'équipe marketing ne le cache pas : elle capitalise sur l'attrait inébranlable sur le style de la Parisienne. »
Invitée à la boutique de la rue Paradis à Marseille jeudi dernier pour un événementiel autour de la nouvelle collection, j’ai apprécié la mise en scène de l’univers Longchamp.
Franca, une des responsables, m’accueille toujours chaleureusement comme cliente fidèle.
Partie d’une transmission d’un magasin de tabac de luxe « Le Sultan » fondé par les parents de Jean Cassegrain en 1926, Longchamp a atteint maintenant le statut de groupe international qui gère ainsi directement 350 points de vente.
#mode #luxe #madeinfrance
Public speaking trainer, with a track record. 1000s of high level trainees (CAC40 managers, scientists, PhD students...) / public speaking up to 1000 audience members / 40k€ personal gains in pitch competitions
8 moisIl me semble qu'utiliser les photos faites par la marque pour vendre un article de seconde main est interdit. En France, je n'ai pas encore vu beaucoup d'actions où les marques tombent sur les gens qui ont cette pratique, mais sur eBay aux États-Unis, c'est une façon rapide pour perdre son compte eBay. Par ailleurs, cela donne une idée fausse de l'état actuel de l'article.