Le Bordelais de la semaine : Emmanuel Sallaberry, maire de Talence 🏛️
Cette semaine a lieu la 9ᵉ édition du Festival ODP Talence, au parc Peixotto. À cette occasion, l’Essentiel Bordeaux a rencontré le maire de la ville.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Bordeaux, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : https://lnkd.in/edgFPBCE
Son parcours 🗳️
◾ Né à Bayonne, Emmanuel Sallaberry s’est installé dans la région bordelaise pour des raisons professionnelles. « J’ai commencé une carrière de cadre administratif et financier, il y a un peu plus de 20 ans, au CEA, un établissement public spécialisé notamment dans la recherche militaire. » Et en parallèle de son métier, il a été arbitre international de tennis, sa passion.
◾ En 2014, il devient l’adjoint d’Alain Cazabonne, alors maire de Talence. « J’ai eu envie de m’engager en politique pour faire changer les choses. On dit souvent que c’était mieux avant, et je voulais que ce soit mieux demain », confie-t-il. En 2017, celui qui n’a jamais été encarté dans un parti politique prend la place du maire lorsque celui-ci rejoint le Sénat, avant de remporter les élections municipales de 2020, sur une liste sans étiquette.
Les réalisations 🏗️
◾ Une de ses 1res décisions : le rachat à l’État du Château des Arts. « Nous voulons en faire un lieu à la fois patrimonial et culturel, qui favorise le vivre-ensemble. La livraison aura lieu fin 2026 et ce sera une des plus grandes écoles de danse, de musique et d’arts plastiques de la métropole », se réjouit l’élu de 45 ans. Un autre chantier d’envergure à Talence : le projet « Grand Peixotto-Margaut », dont les travaux ont commencé la semaine dernière. « Les deux châteaux vont être rénovés pour y proposer de nouveaux usages. Nous avons pris en compte les réalités du XXIe siècle, en décidant notamment de planter des espèces plus adaptées au réchauffement climatique. »
◾ Emmanuel Sallaberry est aussi fier de la mise en place du permis jeune et solidaire. Le concept : la ville rembourse 700 € aux jeunes talençais pour l’obtention du permis de conduire, en échange d’un engagement bénévole. « Cette action ne coûte pas cher, mais est pleine de sens. »
L’actualité 🗓️
◾ Le festival ODP a battu l’année dernière son record de fréquentation : « Ce festival est né à Talence et je n’ai pas de doute qu’il va y rester. Il y a une ambiance familiale », commente le maire.
◾ Celui-ci, aussi conseiller métropolitain délégué en charge de l’étude du métro à Bordeaux, affirme que ce dernier « ne résoudra pas tout, mais il est sain de se projeter sur les mobilités à 15 ans en se demandant quelle ville nous voulons ».
✍ Journaliste : Pierre Zenker
#portrait #maire #festival #talence #bordeaux
Responsable communication chez @GwenneG 🚀 Ambassadrice Giving Tuesday Bretagne 🖤🤍 Je valorise l'humain et l'impact local
2 moisJ'avais adoré assister aux animations ! 🙂 Hâte de pouvoir assister de nouveau à des évènements avec Anne-Sixtine WEY RACADOT 🦉