[#LBPmember] Le consortium composé de NORAKER, NOVOTEC, LBTI (CNRS - Centre national de la recherche scientifique) et INMG (Inserm) est fier d’annoncer l’obtention d’un financement pour son projet de recherche : V.I.P ; dont l’enveloppe globale est de 4 millions d’euros, dans le cadre de l’AAP IDEMO Région AuRA.
Le programme de recherche VIP est centré sur la création de nouvelles solutions de régénérations tissulaires. Le traitement des plaies chroniques est un problème de #santé publique sans solution thérapeutique rassemblant le consensus médical.
Les solutions proposées par le projet V.I.P. ont pour ambition de proposer un panel de solutions reproductibles, faciles à mettre en oeuvre par les professionnels de santé, et différenciées en fonction de la sévérité de la plaie. Basé sur le biomatériau « verre bioactif », le pansement est naturellement dégradé en quelques semaines par le métabolisme pour laisser place à un tissu sain et fonctionnel.
Ce financement marque un pivot central dans la diversification de l’#innovation chez NORAKER, jusqu’à présent uniquement présent pour la régénération osseuse.
Le consortium est fier d’être reconnu pour ce projet, qui combine à Lyon, l’excellence de la recherche académique à l’innovation et l’agilité de PME industrielles.
➡ https://lnkd.in/dafamVFh
merci Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes pour votre soutien au quotidien auprès des PME dans la santé, et en particulier sur ce projet que vous avez labellisé 🙏
📣 Une fois encore, l’immense potentiel de la France en innovation en santé a été démontré lors des #TrophéesdelaHealthtech 2024, sous l’impulsion de #FranceBiotech. Au quotidien, des entreprises de la Biotech, du Medtech, du #Diagnosticinvitro et du Numérique en santé, mobilisent leur énergie, imagination, savoir et talent pour la médecine de demain. Quelle fierté pour le SIDIV d’avoir participé à cet évènement ! Une occasion unique de rappeler qu’avec 10% de leur chiffre d’affaires consacré à la R&D, les industriels du diagnostic in vitro placent l’innovation au cœur de leur stratégie. Pour les patients, pour la soutenabilité de notre système de santé, pour notre souveraineté sanitaire et industrielle, la France doit résolument devenir la terre d’accueil de ces innovations avec un cadre réglementaire et de prise en charge adapté, fluide et cohérent. Le #SIDIV est porteur de propositions ambitieuses, ciblées et actionnables rapidement pour accompagner les évolutions nécessaires.
#innovation#santé#Healthtech
Directeur Général @ Le Réseau des Carnot, le chef de file des partenariats public-privé pour l'innovation scientifique et technologique des entreprises sur le territoire français
𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗱𝗼𝘅𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀. Alors que le monde a plus que jamais besoin de science et de technologie utiles, alors que nos formations d'#ingénieurs et de #designers sont reconnues à l'étranger, alors que nos #chercheurs sont au meilleur niveau international, alors que la France a su devenir leader dans des secteurs industriels de pointe, alors que #Paris (le Grand Paris) figure à la 12ème place dans le dernier top 100 mondial des clusters de #science et #technologie (https://lnkd.in/e8_hSntn), premier européen derrière les indétrônables japonais, chinois, coréens et américains, les chiffres macroscopiques sont têtus : depuis des décennies, 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘀-𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗥&𝗗 et ne tirent que très imparfaitement parti de ce formidable tissu scientifique national. Et pourtant le modèle est sous nos yeux, évoqué par Amaury en fin d'interview : à Boston, dont l’agglomération (classée n°8) abrite plus de cent universités privées et publiques, soit la plus grande concentration d’établissements d’enseignement supérieur des États-Unis et sans doute du monde, 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗻𝗮𝗶̂𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 qui l’entourent. Il en faudrait peu pour commencer à redresser la barre...
[Presse🗞] Dans un entretien avec Biotech Info , Dr. Jean-Denis MULLER et Dr. Amaury Martin, Directeur général et Vice-Président de l’AiCarnot, sont revenus sur les grands enjeux de la #recherchepartenariale, en particulier dans la #santé.
La santé est justement un secteur stratégique pour Le Réseau des Carnot, avec 8 instituts spécialisés en Santé-Pharma (cancérologie, maladies neuro-dégénératives et infectieuses, vision, audition…) et 15 autres proposant des solutions techniques pour le traitement de la donnée en santé ou le diagnostic, parmi 39.
Les deux dirigeants ont rappelé l’urgence pour les entreprises de miser sur la recherche académique, afin de continuer à innover et rester compétitives à l’international.
👉 Retrouvez l’article de Bouveret Thérèse : https://lnkd.in/e-NPVh9Z
🚀 Avancée majeure dans la recherche médicale avec le Labcom MIMETiv !
👨⚕️ INRAE, l’Université Clermont Auvergne et la société Valbiotis Healthcare
ont inauguré un laboratoire commun dédié au développement de solutions innovantes de lutte contre les maladies métaboliques grâce à la simulation in vitro d’un système digestif humain très élaboré et unique au monde.
🔬 Ce projet ambitieux vise à développer des solutions pour prévenir et combattre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, en intégrant les données réelles du microbiote humain dans des modèles de simulation digestive uniques.
💬 Stéphanie BLANQUET-DIOT de l'UMR MEDIS explique : "Ce qui est unique avec MIMEtiv, c'est notre capacité à intégrer des données réelles du microbiote humain dans nos modèles, ce qui augmente considérablement la précision de nos recherches."
💡 Valbiotis, déjà en phase de commercialisation de quatre produits de santé ciblant des pathologies comme le prédiabète et l'hypercholestérolémie, illustre parfaitement la puissance de cette collaboration pour la recherche médicale moderne.
#InnoverAvecINRAE#LabCom#RechercheMédicale
La solution réside dans le continuum entre la R&D et les lignes pilotes (TRL 6 à 8) tant sur le financement que sur les savoir-faire. Arrêtons de financer des tonnes de démonstrateurs qui ne débouchent sur aucun prototypage industriels. Effort et déplacement du centre de gravité du financement public vers l'industrialisation !!!!
[Presse🗞] Dans un entretien avec Biotech Info , Dr. Jean-Denis MULLER et Dr. Amaury Martin, Directeur général et Vice-Président de l’AiCarnot, sont revenus sur les grands enjeux de la #recherchepartenariale, en particulier dans la #santé.
La santé est justement un secteur stratégique pour Le Réseau des Carnot, avec 8 instituts spécialisés en Santé-Pharma (cancérologie, maladies neuro-dégénératives et infectieuses, vision, audition…) et 15 autres proposant des solutions techniques pour le traitement de la donnée en santé ou le diagnostic, parmi 39.
Les deux dirigeants ont rappelé l’urgence pour les entreprises de miser sur la recherche académique, afin de continuer à innover et rester compétitives à l’international.
👉 Retrouvez l’article de Bouveret Thérèse : https://lnkd.in/e-NPVh9Z
Fondateur - Directeur Général de Interaction Healthcare et de SimforHealth / Lauréat « Les Talents de la E-Santé 2020 » / Expert #Esanté / Créateur du média vidéo "L'Oeil de la E-santé"
📢 📅 A vos agendas ! 🚀 ✨
L’Agence de l'innovation en santé en partenariat avec Infrastructure F-CRIN et ariis - Alliance Recherche Innovation Industries Santé et le CHU de Lille, organise un #colloque international autour des nouveaux usages en termes de méthodologies de recherche clinique.
🗺 OÙ ? Au CHU de Lille, Institut Gernez Rieux
📆 QUAND ? 24 Juin 2024
👉 QUOI ? Next generation of clinical research . AI, in silico and external arm : time to make them real
👀 Utilisation de l’intelligence artificielle (#IA), bras synthétiques, #cohortes augmentées … Autant d’espoirs pour les patients de voir émerger des #innovations dans des pathologies encore peu ou mal prises en charge.
🎯 Ce colloque a pour ambition de réunir cliniciens, méthodologistes, patients et agences d’évaluation, pour définir le cadre d’utilisation de ces méthodologies et ainsi permettre de transformer ces espoirs en véritables solutions pour les patients.
❗ ❗ Programme et inscriptions à venir sur notre page Linkedin : restez à l’écoute ! #staytuned
Eve Leporq Infrastructure F-CRIN Corinne de Belval Florence Gaudin Camille Schurtz
Travailler avec les patients dès la phase préclinique quand on est une biotech et une medtech : le PSCC peut vous aider !
💭 A qui s’adresser ? Pour quel type de collaboration ? Comment trouver les bons interlocuteurs ?
Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) soutient les projets innovants dans leur démarche pour développer le partenariat patient, en s'appuyant sur son comité patient, composé d'une 30aine de personnes formées et mobilisées : patients partenaires et représentants d'associations de patients.
Le PSCC aide les projets qu’il accompagne à trouver le bon interlocuteur parmi les membres de son comité et les aide à préparer le rendez-vous pour que le partenariat avec les patients devienne une réalité et ait un impact concret sur le développement de l’innovation.
Le comité patient a rédigé un guide pratique pour vous aider dans cette démarche. N'hésitez pas à le consulter !
👉 Téléchargez le guide dès maintenant: https://lnkd.in/ei8bS_Fe#PSCC#InnovationSanté#Healthtech#Biotech#Medtech#PatientEngagement
SON prépare l'avenir... De la santé.
💊 Hier, SON a eu l'honneur d'être représentée par Pascal Soares et Pierre Hosselet lors des assises régionales des biothérapies et de la bioproduction en Région Bourgogne-Franche-Comté, présidées par Madame Marie-Guite Dufay, Présidente de Région.
▶ La bioproduction, au même titre que la nanomédecine, est au cœur d'une révolution dans la santé.
▶ Les biomédicaments offrent des alternatives thérapeutiques innovantes face aux molécules chimiques, notamment pour les cancers et les maladies rares.
▶ La Bourgogne-Franche-Comté s'impose comme un territoire clé dans ce domaine, avec des centres de recherche, des startups prometteuses et des entreprises de renom. Hier, il s'agissait de dérouler la feuille de route 2024-2028, pour que les biotechnologies et la médecine de précision se développent au mieux, et au plus vite, dans la région.
🔬 Chez SON, nous sommes fiers de participer à ce mouvement, qui contribue à façonner les thérapies de demain.
#bioproduction#biomédicament#santé#BFC#nanomédecine
📢 Annonce de résultats 2024 | Résultats de 2 appels à projets à consulter en ligne.
👉 CAD24 : 14 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets avec l'IReSP - Institut pour la Recherche en Santé Publique, qui vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres drogues ainsi que sur les poly-consommations.
Cet appel à projet concernait également les comportements avec pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au sport, au travail, etc.).
👉 PLBIO2024 : 51 projets ont été financés dans le cadre de cet appel à projets libres avec le National Science and Technology Council, Taiwan.
Il vise à acquérir de nouvelles connaissances sur les pathologies tumorales, développer de nouveaux outils et ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.
👏 Félicitations aux porteurs de ces projets de recherche ambitieux pour la lutte contre les cancers !
➕ d'infos sur la page : https://lnkd.in/eCVSwDcg
CEO chez NORAKER - Biomatériaux Innovants pour la chirurgie orthopédique| Fabricant spécialisé de verre bioactif
9 moismerci Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes pour votre soutien au quotidien auprès des PME dans la santé, et en particulier sur ce projet que vous avez labellisé 🙏