Watch Emotions : La semaine de haute couture parisienne est l’occasion d’un décryptage des liens entre l’horlogerie, la joaillerie et la haute couture. Ces 3 univers font souvent (très) bon ménage, et l’horlogerie pourrait passer du red carpet au podium en 2024.
Je vous donne une lecture des chassés-croisés dans ces univers avec quelques coups d’œil et autres idées.
Acte 1 [Dernier siècle] – Dior, CHANEL, Louis Vuitton… Nombreuses sont les maisons de mode à s’être lancées dans l’horlogerie et la joaillerie en extension d’univers. Personne, en revanche, n’a fait le chemin inverse. Jusqu’à aujourd’hui.
Acte 2 [2023] – Chopard Horlogerie fait le chemin vers la haute couture ! Vous avez bien lu et il n’y a pas d’inversion ! Caroline Scheufele, directrice artistique et coprésidente de la marque joaillère suisse, a imaginé 50 tenues et lance la marque en haute couture, une première au printemps. Presque passé un peu vite, c’est nouveau.
Ces 3 univers sont entrés dans « une danse à 3 temps » comme chantait Brel !
1- L’horlogerie et la Joaillerie, en communion depuis toujours comme premier temps de la danse. Une lecture de « When Time Ticks with Elegance : The Evolution of Jewelry into Timepieces », un article de Milena Lazazzera publié le 18 janvier 2024 dans le New York Times, et, une conversation avec Raphael Ly m’ont rappelé par un examen détaillé la façon dont les grandes marques de joaillerie ont réussi à intégrer leurs designs emblématiques dans le domaine de l’horlogerie.
2- De l’horlogerie vers la mode, à l’exemple de Chopard, comme le second temps de la danse. Le Festival de Cannes a été l’occasion d’un défilé alliant mode et haute joaillerie pour la marque. Car ces tenues aussi ont une spécificité qui va à contre-courant de tout ce qui se fait d’ordinaire. Elles ont été imaginées pour mettre en valeur les bijoux de la maison, en l’occurrence, la collection Red Carpet 2023. De belles matières premières, bien coupées et des finitions irréprochables.
3- Le dernier temps de la danse : l’horlogerie sur les podiums ? Des défilés plus accessoirisés d’horlogerie sur les podiums avec des marques croisées ? On rêverait de voir de belles montres sur les podiums de défilés ! Oui, une Montres Breguet au bras d’un mannequin Valentino, une montre Bulgari Serpenti enroulant le mannequin de Givenchy ! Les associations sont à créer.
Formulons le vœu 2024 pour l’horlogerie d’être créative, et celle des opportunités – ce n’est pas moi qui le dit mais le dragon de l’astrologie chinoise. Rêvons de défilés 24/25 plus « accessoirisés » de montres sur les podiums plutôt que sur les red carpets ! À quand des postes de “Chief Collab Officer” en horlogerie (je suis candidat !), et ainsi on retrouverait de la créativité, du design dans l’horlogerie. « Reviens Genta » et redonne ce why design qui manque à l’industrie !
Lire l’article complet sur le blog de job Watch en lien. Contenu d’Alexis~ de Prévoisin, expert retail expérience client, auteur de Store Impact
Parfumeure culinaire & Experte en stratégie de différenciation 🌕 J'ai créé l'Essence du Style, programme dédié aux entrepreneur(e)s qui cherchent à se différencier 🌕 Une méthode puisée dans mon parcours atypique.
3 moisNe perdons jamais ce patrimoine, il constitue notre terre et raconte notre Histoire 🙏🏻