Merci à Libération de m'avoir ouvert leurs colonnes pour la journée des droits des femmes ! J'y questionne la souveraineté alimentaire, et le réarmement agricole promis par le gouvernement dans la droite lignée du réarmement démographique....
"Faire produire nos utérus, faire cracher nos terres. La même rhétorique guerrière, qui sème la haine au lieu de semer la vie. Seulement voilà : « ni la terre ni les femmes ne sont des territoires à conquérir » nous rappellent les féministes d’Amérique du Sud – cri du cœur repris désormais par les paysannes de l’hexagone."
(...)
"Ce vendredi 8 mars, je serai dans le Gers, dans une salle de découpe possédée en commun par plusieurs éleveurs, pour apprendre les bases de la boucherie à Géraldine, nouvelle installée en élevage plein air. J’irai sur le marché voir Margaux et Marianne, jeunes fromagères utilisant le lait bio d’un éleveur voisin et qui recréent ces précieux ponts entre paysans, artisans et citoyens – marchés, magasins de proximité comme restauration collective. Et j’y croiserai Audrey, qui a fédéré plus de 200 éleveurs du Gers, tous horizons politiques ou syndicaux confondus, pour faire rouvrir une chaîne d’abattage multi-espèces dans notre département, laissée à l’abandon depuis 2017. Toutes ces femmes œuvrent au quotidien pour recréer des ponts de solidarité à l’échelle de notre département. Loin de la haine – souveraines."