Ce qu'il faut savoir : Pierre naturelle, pierre de synthèse, pierre d’imitation, pierre traitée.
Première partie (1/2)
Une pierre naturelle est une matière qui a été extraite du sol et qui s’est formée dans un environnement géologique naturel. Ce sont ces matières que nous utilisons en ornement depuis des millénaires, et c'est la rareté de ces matières qui a entrainé la création par l’homme au fil du temps de divers moyens et procédés pour copier ou tenter d’imiter les prouesses de la nature.
Si toutes les matières sont regroupées sous l’appellation juridique «pierres gemmes » depuis un décret de 2002 ; l’usage du langage courant distingue également et toujours les pierres dites « précieuses » pour désigner l’émeraude, le saphir, le rubis et le diamant, et les pierres dites « fines » pour désigner toutes les autres : grenat, spinelle, améthyste, aigue-marine…
En revanche, attention, le terme « pierre semi-précieuse » est lui interdit par le législateur (depuis le même décret), et cette appellation ne doit en aucun cas être utilisée par un professionnel.
De son côté, une pierre de synthèse est une matière qui a été fabriquée par l’homme grâce à des techniques industrielles. Une pierre synthétique possède exactement et strictement les mêmes caractéristiques que la matière naturelle qu’elle reproduit. La seule différence, ce sont les conditions de formation. Ainsi, un diamant synthétique possède les mêmes caractéristiques de dureté et d’éclat qu’un diamant naturel. Il ne faut donc pas confondre imitation et synthèse.
L’homme est aujourd’hui capable de synthétiser la plupart des matières que nous utilisons dans l’industrie de la bijouterie joaillerie.
Le professionnel a une obligation légale d’indiquer si une pierre est naturelle ou synthétique.
À jeudi prochain pour la deuxième partie.
S’arrêter au paraître est un discours dangereux. La différence entre le vrai et le faux. À suivre votre discours le zirconium est encore mieux. Pourquoi acheter du luxe alors que le faux chinois est pareil ?