Avez-vous déjà vu les attroupements devant les grands panneaux introductifs des expositions ?
Mais, quel rapport avec l'expertise de la division B2B Mobile de Samsung Electronics France allez-vous me dire ?
Tout ! Car la digitalisation du monde de la culture a pour ambition première d'améliorer l'expérience des visiteurs. En enrichissant l'expérience culturelle en elle-même, mais aussi en supprimant les irritants du parcours au sein des musées et des monuments. Et c'est notre mission de nous assurer que le digital joue aussi cette partie de son rôle, de façon presqu'imperceptible pour les visiteurs, mais tout à fait indispensable pour les institutions culturelles.
Ainsi :
➡️ Les solutions de médiation numérique facilitent la gestion des flux au sein des expositions ou des monuments :
- en déportant les informations au sein d'un appareil mobile et en les transposant en contenu audio. Les visiteurs peuvent alors flâner au lieu de s'agglutiner devant des panneaux ou des cartels.
- en orientant le parcours des visiteurs dans les lieux à l'aide d'un parcours digital optimisé. Cela permet d'éviter les engorgements et les égarements. 🤭
➡️ Ces mêmes solutions permettent de collecter des données sur les usages et les centres d'intérêt des visiteurs afin d'améliorer les parcours, les contenus et les fonctionnalités. Les premières statistiques communiquées par Histovery sur "Notre Dame de Paris : l'Exposition Augmentée" sont à cet égard très intéressantes (par exemple, 25% des visiteurs ont laissé leur adresse email pour recevoir leur diplôme de chasseur de relique et leur selfie historique 😊).
➡️ La mise en place d'un écosystème digital est la garantie d'une efficacité optimisée grâce à :
- des accessoires adaptés pour les visiteurs (des casques confortables et des systèmes facilitant la portabilité des tablettes ou smartphones),
- des solutions de gestion adaptées pour les personnes en charge d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement des appareils (Samsung Knox Suite),
- des équipements de chargement et de stockage à la bonne échelle (telles les armoires de chargement conçues par TABLETTE STORE (a Mobilis Cie.) pour l'abbaye du Mont-Saint-Michel et l'expérience développée par Alto onsite et Koesio Corporate IT ).
In fine, une digitalisation intelligente des lieux culturels est aussi une façon de moderniser leur image et de contribuer à leur attractivité.
Porteuse de projets - Transition démographique & numérique
5 moisLe défi etait de taille mais le projet était tellement stimulant ! Après des semaines de travail, nous avons hâte de dévoiler enfin le résultat et d’offrir des expériences immersives uniques. Nous brûlons d'impatience de vous y accueillir !