Mais pourquoi personne ne parle jamais de l’origine de l’#Apéritif ? Pourquoi la France est-elle championne du monde ? Lavons ensemble cet affront !
Il existe une boisson que le monde nous envie ! Pas parce qu’elle est connue, mais parce qu’elle est la mère d’une partie de notre identité.
𝐄𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟑𝟑 : Cocorico explications 👇
Apéritif vient du latin « Aperire » qui signifie ouvrir/dévoiler
(Commence déjà à nous gonfler avec ses latineries)
Durant l’Antiquité, les Romains, avant de s’en mettre gros dans le fusil lors de festins dantesques, boivent des décoctions médicinales aux vertus laxatives 😳... Concept séduisant, mais qui donne plutôt envie de rester à l’eau !
Les bases sont là, mais en termes de panache c’est encore un peu faiblard.
Où est l’esprit de convivialité dans tout ça 🧐 ? Où est Sylvie, qui devait ramener les pistaches ? Pourquoi est-ce qu’Albert n’est pas revenu avec le tir-bouchon ? Pourquoi Jean-François s’est arrêté de tartiner ?
Au Moyen-Âge, lors de grands banquets, les seigneurs se mettent à trinquer. Pas parce que c’est stylé hein ! En entrechoquant fortement leur verre, les boissons se mélangent et ils évitent ainsi l'empoisonnement (Cf Episode 6 : Savez-vous pourquoi l’on trinque 🥂).
Mais avançons ! En 1846, un chimiste du nom de Joseph Dubonnet crée une boisson à base de quinine pour lutter contre le paludisme 🤒… Gustativement, ça vous pulvérise la langue !
« 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡 𝑑𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑛 𝑡𝑟𝑢𝑐 ? 𝑅𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒, 𝑗𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑑𝑢 𝑛𝑒𝑧 ! »
Comme c’est ignoble, il y rajoute des décoctions de plantes, du #vin et plein de trucs pour rendre le tout acceptable 😓.
Il en vend des pleines palettes à la #LégionEtrangère. Pourquoi ? Stationnées en Afrique du Nord, ces unités sont contaminées par les piqures de moustiques porteurs de ce parasite !
Mais c’est finalement Madame Dubonnet qui va faire connaître ce produit. Ah voilà une sainte femme 💫 !
Un jour qu’elle reçoit des invités, elle se rend compte qu’elle n’a plus de vin (nous passerons sur cette honteuse façon de recevoir). Elle décide alors de servir la boisson de son mari aux invités ! Stupeur ! C’est un carton 🎉, le bouche à oreilles prend comme une traînée de poudre.
« 𝐷𝑒́𝑠𝑖𝑟𝑒́𝑒 𝑚𝑎 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒, 𝑗’𝑎𝑖 𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 » … Ce vin de quinquina devient #Vermouth. Voilà que naît la fameuse marque au slogan légendaire : Dubo, Dubon, Dubonnet.
Une mode est lancée ! Arrivent d’autres boissons au début du 20ème siècle : le Pastis à Marseille, le Kir en Bourgogne…
L’apéritif évolue au fil des décennies de multiples préparations viennent l’agrémenter. A présent, nous sommes arrivés au concept assez abouti et d’une efficacité redoutable : 𝐥’𝐚𝐩𝐞́𝐫𝐨 𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 💥 !
Conseil pour réussir : Être au moins 2, avoir le sourire, choisir des produits qui font plaisir, ne pas se fixer d’horaire
Et vous quels sont vos conseils pour rendre ce moment agréable ?
Santé🍷
#storytelling #ghostwriter