𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 - 𝗩𝗲𝗿𝘀 𝗨𝗻 𝗘𝗺𝗯𝗿𝗮𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗜𝗺𝗺𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁?
Il faut vraiment arrêter de dire et d'écrire que « La Martinique est en proie à une mobilisation contre la vie chère ».
La réalité est que La Martinique est en proie à de véritables émeutes de la faim. Les causes racines du coût de la vie qui explose sont pourtant connues :
1️⃣ En Martinique, plusieurs familles Béké (descendants des colons européens) dominent l’économie locale, entre autres toute la grande distribution.
Ces familles ont une influence considérable sur l’économie martiniquaise en raison de leur part de marché majoritaire dans le commerce alimentaire, l’agro-industrie et l’immobilier :
1. 𝙂𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝘽𝙚𝙧𝙣𝙖𝙧𝙙 𝙃𝙖𝙮𝙤𝙩 (𝙂𝘽𝙃) : Le plus influent en Martinique, ce groupe est un acteur majeur dans la grande distribution, mais aussi dans d’autres secteurs comme l’automobile, l’industrie, et la construction.
En matière de grande distribution, le groupe GBH gère plusieurs enseignes importantes comme Carrefour, Hyper U, et Mr. Bricolage.
2. 𝙁𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝘿𝙚𝙨𝙥𝙤𝙞𝙣𝙩𝙚𝙨 : Cette famille détient plusieurs enseignes sous l’égide du groupe Cora. Elle contrôle également des enseignes de supermarchés et hypermarchés comme Match. Son influence est surtout marquée dans la distribution alimentaire.
3. 𝙂𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙃𝙤 𝙃𝙞𝙤 𝙃𝙚𝙣 : Cette famille contrôle notamment Hyper Casino et ses supermarchés associés.
2️⃣ Transport Maritime : le frêt qui alimente l'île est largement contrôlé par le Groupe CMA-CGM (Rodolphe Saadé, très proche de notre président), qui peut facilement influencer le prix des containers acheminés en Martinique, et qui ne s'en prive pas.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗶 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗕𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗻𝘀 :
C'était pas des amis choisis
Par Montaigne et La Boétie
Sur le ventre, ils se tapaient fort
Les copains d'abord
C'était pas des anges non plus
L'Évangile, ils l'avaient pas lu
Mais ils s'aimaient toutes voiles dehors
Toutes voiles dehors
Jean, Pierre, Paul et compagnie
C'était leur seule litanie
Leur Credo, leur Confiteor
Aux copains d'abord...