[06/09/24] Signature de la nouvelle Convention Territoriale Globale entre la CAPG, la CAF06, la CPAM et la #MSAPA. L'enjeu majeur de la CTG est de partager un diagnostic commun et de construire collectivement des réponses adaptées aux besoins des familles pour le développement des territoires.
Post de MSA PROVENCE AZUR
Plus de posts pertinents
-
📑La 1ère Convention Territoriale Globale (CTG) entre la communauté de communes des Portes de Vassivière, le Conseil Départemental et la CAF de la Haute-Vienne arrive dans sa dernière année de fonctionnement (2021-2025). La conclusion de cette première CTG est une opportunité pour réaliser une évaluation collaborative du dispositif avant son renouvellement. 📈 🔁 🎯 Objectifs : -Faire le bilan des actions misent en œuvre -Evaluer l'impact de la CTG sur le territoire -Dégager des axes d'amélioration pour la prochaine convention -Définir et/ou affiner les enjeux du territoire pour la prochaine CTG Dans ce cadre là, une première rencontre a eu lieu à Eymoutiers entre le Service Aux Partenaires de la CAF, la chargé de coopération CTG : Myriam Paquet, le président de la CDC : Jean Pierre Bosdevigie, une élue d'Eymoutiers : Patricia Louradour , une élue de Peyrat le Château : Ophélie Vigier, ainsi que la directrice de la Maison du département Sud Haute-Vienne : Evelyne Boulaud. #partenariat #territoire #renouvellement #CTG
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Dans son rapport, qui paraîtra ce 9 octobre, sur la dotation globale de fonctionnement (DGF), la Cour des comptes relance le débat d’une refonte globale de l’architecture d’une #dotation vieille de 45 ans. Parmi quelques pistes prometteuses, figurent des recommandations qui vont provoquer une levée de bouclier de la part des élus locaux… Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité AFIGESE - Association des financiers, gestionnaires, évaluateurs des collectivités territoriales Assemblée des Départements de France Régions de France Intercommunalités de France François Sauvadet Club Finances (La Gazette des communes) #collectivitéslocales #financeslocales
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Aujourd’hui, c’est une vingtaine de financeurs de la Haute-Saone qui s’est réuni autour d’un intérêt commun : comment mobiliser au mieux les financements sur les QPV en Haute-Saône. ✅ Le comité des financeurs joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique de la ville. Il rassemble les financeurs clés, tels que les représentants des collectivités locales, les services de l'État, les institutions… afin de mieux coordonner leurs actions et d'optimiser les ressources disponibles. 👉Il a permis d’établir plusieurs objectifs : Travailler sur la notion de confiance. Les échanges se sont portés ainsi sur le partage des projets, des calendriers et des budgets en totale transparence. La mobilisation du droit commun favorise également une meilleure coordination des actions. Cela favorise un dialogue constructif et une meilleure prise en compte des besoins réels de la population. Et en dernier lieu, la volonté d’assumer une véritable évaluation de la Politique de la Ville : - Les réunions techniques permettent d'évaluer les projets en cours et d'ajuster les stratégies si nécessaire. - Le suivi des indicateurs de performance est facilité, ce qui contribue à une meilleure reddition de comptes. 💪🏻Prochaine Étape — le Salon des Enjeux en QPV afin de créer le maillage partenarial nécessaire entre les acteurs sous la houlette des collectivités et de la bienveillance des institutions. Département / Région / CAF / ARS / CPAM / MDPH / Éducation Nationale / Préfecture / DDETSPP / DDT / Ville de Luxeuil-les-Bains / Ville de Lure / Ville de Gray / Ville de Vesoul et CAV / Communauté de communes du Pays de Lure.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
👍 Renouvellement de la convention territoriale globale (Ctg) entre la #Caf et de la Ville de #Perpignan : un séminaire apprécié 💡 Dans le cadre des travaux de renouvellement de la convention territoriale globale (Ctg) de Perpignan, s'est tenu les 3 et 4 avril 2024 un séminaire partenarial avec un grand nombre d'associations qui interviennent sur la ville de Perpignan. ✔️Plus de 90 personnes ont participé à cet évènement inédit dans le département. 📌Ce temps vient compléter et prolonger d’une part les travaux du comité de pilotage du mois de janvier qui a défini les axes stratégiques en présence des élus de la Ville, du président du conseil d’administration de la Caf et de la direction de la Caf, et d’autre part ceux du comité technique de mars qui a proposé des objectifs opérationnels, et auquel ont participé les services techniques de la Ville et de la Caf. 📢Ce séminaire a été proposé et co-animé par les chargés de coopération de la Ville de Perpignan ainsi que le service Développement territorial, la cellule d’appui d’Action sociale, le département Prestations et le service des Interventions sociales de la Caf. Ces deux journées ont été organisée en trois temps : une matinée présentant un rappel méthodologique de la démarche Ctg et une restitution du diagnostic territorial, un après-midi autour de l’interconnaissance et de l’articulation des dispositifs institutionnels déployés sur Perpignan et une journée d’ateliers thématiques permettant à chacun de s’exprimer autour des projets et de la dynamique partenariale, participant ainsi à l’élaboration du futur plan d’action. 🔎Les premiers retours positifs suggèrent la reconduction de ce type de rencontre dans le suivi de la Ctg. Le travail de mise en forme continue et devrait conduire à proposer au mois de juin un plan d'actions pour la prochaine Ctg sur 5 ans. #Ctg
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Agence nationale de la cohésion des territoires : quelles actions depuis sa création en 2020 ? Société Institutions Pour jouer son rôle de soutien aux territoires, la Cour des Comptes invite l'Agence nationale de la cohésion des territoire (ANCT) à améliorer son fonctionnement interne et la gestion de ses moyens financiers. Les préfets sont appelés à instaurer de nouvelles relations de travail entre l'État, les collectivités territoriales et les acteurs locaux. Quatre ans après la naissance de l'ANCT, la Cour des Comptes a, le 14 février 2024, publié un rapport sur l'ANCT. La mission de l'ANCT est de "faciliter les projets portés par les collectivités, en déployant des dispositifs de l’État en faveur de la cohésion territoriale et en facilitant l’accès des petites collectivités à l’ingénierie".
Agence nationale de la cohésion des territoires : quelles actions depuis sa création en 2020 ?
vie-publique.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
(bis) Agrément de l'accord CCUE : Une avancée importante pour les Oubliés du Ségur… ui doit être financée par l'État et les départements !: L'Uniopss se félicite de l'accord conventionnel et de son agrément plus que rapide par Catherine Vautrin : en finir avec les Oubliés du Ségur était une revendication soutenue par le réseau Uniopss depuis l'origine. En effet, décorréler cette question de la signature d'un accord sur la future Convention collective unique étendue (CCUE) était devenu une évidence que l'Uniopss avait formulée. Néanmoins, il s'agit de sommes considérables pour les organismes associatifs, déjà à bout de souffle budgétaire depuis plusieurs années. L'Uniopss s'adresse ainsi solennellement aux autorités publiques pour que soient rapidement clarifiés les engagements concrets de cette mesure. L'Uniopss se félicite que l'accord intervenu entre les partenaires conventionnels début juin ait été agréé en un temps record hier par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des (...) - Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et organismes Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS) / Interventions et établissements sanitaires, médico-sociales et sociales, Grand âge, aide à domicile et aidants, Dialogue social / Négociation collective, Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et organismes Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS), réservé aux abonné.e.s, Ségur de la santé, Mission Laforcade pour l'attractivité des métiers des services à la personne, Convention collective unique étendue (CCUE)
Agrément de l’accord CCUE : Une avancée importante pour les Oubliés du Ségur… ui doit être financée par l’État et les départements !
ess-et-societe.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
(ter) Agrément de l'accord CCUE : Une avancée importante pour les Oubliés du Ségur… ui doit être financée par l'État et les départements !: L'Uniopss se félicite de l'accord conventionnel et de son agrément plus que rapide par Catherine Vautrin : en finir avec les Oubliés du Ségur était une revendication soutenue par le réseau Uniopss depuis l'origine. En effet, décorréler cette question de la signature d'un accord sur la future Convention collective unique étendue (CCUE) était devenu une évidence que l'Uniopss avait formulée. Néanmoins, il s'agit de sommes considérables pour les organismes associatifs, déjà à bout de souffle budgétaire depuis plusieurs années. L'Uniopss s'adresse ainsi solennellement aux autorités publiques pour que soient rapidement clarifiés les engagements concrets de cette mesure. L'Uniopss se félicite que l'accord intervenu entre les partenaires conventionnels début juin ait été agréé en un temps record hier par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des (...) - Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et organismes Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS) / Interventions et établissements sanitaires, médico-sociales et sociales, Grand âge, aide à domicile et aidants, Dialogue social / Négociation collective, Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et organismes Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS), réservé aux abonné.e.s, Ségur de la santé, Mission Laforcade pour l'attractivité des métiers des services à la personne, Convention collective unique étendue (CCUE)
Agrément de l’accord CCUE : Une avancée importante pour les Oubliés du Ségur… ui doit être financée par l’État et les départements !
ess-et-societe.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📣 Suivez nos collaborateurs sur le terrain ! Nos équipes partent à la rencontre des dirigeants d’entreprises, directeurs de collectivités, directeurs d’établissements de santé et des structures de l'ESS et professionnels de l’immobilier de nos territoires. L'occasion d'aller au contact de ces acteurs de nos régions pour échanger sur leurs besoins financiers et assurantiels 🤝 Partez en immersion avec nos chargés d’affaires en commentaire ⤵ #VousEtreUtile #CEPAC #territoire
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Une Mission gouvernementale confiée à B. Ravignon pour organiser un nouveau volet de décentralisation ou recentralisation pour l'ATE ? "Le gouvernement a confié à Monsieur Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières et président d’Ardennes Métropole, une mission d'évaluation des coûts respectifs de l’enchevêtrement des compétences entre administrations œuvrant au niveau local et des normes applicables aux collectivités territoriales. Cette mission intervient en complément de la mission confiée à Monsieur Eric Woerth, relative à la clarification de l'action publique territoriale, qu'elle a vocation à alimenter". Un questionnaire a été diffusé aux préfets puis relayé aux DDETS et DDT pour sonder et calculer par politiques publiques le temps annuel d’agent public (TAAP) consacré à : - "la coordination et l’animation de votre action ; l’élaboration de schémas territoriaux et les procédures de reporting et de contrôle ; l’instruction et la conduite de financements croisés." "Cet indicateur se calcule de la manière suivante : TAAP = nombre estimé d’heures par mois et par agent x nombre d’agents concernés x 12". Bref, va t-on une nouvelle fois vers une ANALYSE COMPTABLE de l'action publique des Ministère de la Santé pour faire des économies ou reconnaître enfin que les politiques sociales sont complexes et partenariales et nécessitent plus de moyens ?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
▶️Renouvellement de la Ctg avec la ville de Perpignan : réunion du comité technique plénier le 5 mars ✔️Dans le cadre des travaux de renouvellement de la convention territoriale globale de Perpignan, s'est tenu le 5 mars 2024 un comité technique plénier. Ce comité fait suite au comité de pilotage du 26 janvier qui a permis aux directions de la Caf et de la Ville, au maire de Perpignan et au président du conseil d'administration de la Caf de s’accorder sur les principaux axes de progrès thématiques de la nouvelle convention territoriale globale. Il a été proposé et co-animé par le chargé de coopération transversal de la Ville et les conseillers en développement territorial de la Caf. L'objectif était que les équipes techniques de la Ville et les équipes pluridisciplinaires de la Caf partagent la restitution du diagnostic territorial, s’appropriant ainsi les principaux éléments. Plus de 35 professionnels ont été mobilisés. Les axes thématiques de progrès de la Ctg ont servi de base à un temps de production collectif afin que les équipes co-construisent les principaux objectifs et indicateurs de la future Ctg. À la suite de cette demi-journée, les 19 chargés de coopération thématiques vont formaliser et finaliser les objectifs, préparant ainsi la prochaine étape du renouvellement, celle du séminaire prévu les 3 et 4 avril avec l'ensemble des partenaires de ce territoire. #Perpignan #Ctg #Caf
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
1 010 abonnés
Prépa Capdir - Manager Contrôle
1 moisMettre de la synergie dans nos compétences communes renforce nos actions auprès de nos publics ! Bravo !