-----Dans les coulisses de la banque, voyage au cœur du pôle financier public ---- 🌍 ⛵ 💶 (4/12)
La Banque Postale appartient au pôle financier public dont la tête de pont est la CDC. Cet ensemble mobilise sa capacité d’action au service de l’intérêt général. Avec un bilan de 1 000 milliards d’euros, ce grand pôle financier public est un des organismes de financement public les plus importants au monde. Sa capacité financière est démultipliée par des opérateurs financiers complémentaires :
BPI France : créée en 2012, BPI est un pilier du financement des entreprises françaises, avec un accent sur l'innovation, les startups et les PME. Elle accompagne les entrepreneurs via des prêts, garanties, et investissements en capital. N°1 français dans le financement de l’innovation technologique, notamment grâce à son soutien aux startups et entreprises émergentes dans des secteurs stratégiques comme la deeptech et l'IA.
CNP Assurances : créée en 1959, CNP Assurances est un leader de l’assurance-vie et de la prévoyance en France et à l’international. Cette filiale de La Banque Postale gère des produits d'épargne et de retraite pour des millions de Français. N°1 français dans la collecte d’assurance-vie en unités de compte, grâce à ses innovations en produits d'épargne durable.
La Banque des Territoires : créée en 2018 par la CDC, la Banque des Territoires soutient les collectivités locales et les projets de développement territorial. Elle finance les infrastructures, le logement social, et la transition énergétique. N°1 français dans le financement des projets de logements sociaux, renforçant son rôle au service de la cohésion territoriale.
La Banque Postale : créée en 2006, cette filiale du groupe La Poste, spécialisée dans la banque commerciale, l'assurance, et la gestion d'actifs. Elle se distingue par son engagement en faveur de l’inclusion bancaire. La Banque Postale est classée N°1 française et 3ème mondiale par l’agence Sustainalytics en matière de RSE.
SFIL (Société de Financement Local) : créée en 2013, la SFIL est un acteur majeur du financement public local en France, soutenant les collectivités locales et les hôpitaux. Elle garantit des conditions d’emprunt stables et attractives. N°1 français pour la taille et la régularité de ses émissions d'obligations sécurisées sur le marché européen, jouant un rôle stratégique dans le financement public.
Fun fact 😃 : un esprit facétieux a surnommé la Banque des territoires… la Banque des trésors ! Référence à l'image du coffre au trésor (de pirates) ? La digitalisation croissante de la monnaie attire tout autant les nouveaux pirates 🦜