La chirurgie mini invasive pour mettre en place une prothèse totale de la hanche
est un progrès que nous proposons à nos patients. Cette chirurgie faite dans le cadre des protocoles (RAAC), récupération améliorée après chirurgie de la hanche et du genou corresponds à des protocoles de prise en charge de chirurgie mini invasive et d'anesthésie moderne et qui regroupe:
-L'anticipation et le bilan pré-opératoire cardiaque et respiratoire chez les patients qui en ont besoin.
-L'information, les explications sur le parcours de cette prise en charge permettent de rassurer le patient et diminuer son stress.
-Toutes les ordonnances sont données au patient en pré-opératoire deux à quatre mois en avance , ce qui lui permet de planifier les soins infirmiers, la rééducation, et comprendre tout le déroulement de son parcours chirurgical.
-l'anesthésiste utilise des médicaments à élimination rapide, des médicaments pour diminuer le saignement pendant l'intervention, de la cortisone qui a un effet très positif sur l'impact de la chirurgie sur l'organisme ( moins de fatigue, moins de nausées.....).
-Le chirurgien pratique une chirurgie mini invasive qui respecte les tissus musculaires et permet au patient une récupération plus rapide.
-La gestion de la douleur et du stress opératoire sont au coeur de cette prise en charge, avec l'anticipation du traitement de la douleur par la réalisation sous échographie de blocs nerveux en pré opératoire, l'administration d'antalgiques pendant l'intervention,
une infiltration d'anesthésiant par le chirurgien dans le site opératoire avant le réveil du patient permet d'avoir un réveil calme avec très peu de douleurs.
-Dans le service la prise en charge de la douleur est au coeur des préoccupations des soignants, l'évaluation de la douleur du patient et l'adaptation du traitement dans le cadre des protocoles qui sont prescrits.
-Le lever du patient, marcher quelques pas le jour de l'intervention est une étape importante qui va rassurer le patient, et favoriser la récupération.
-Nous avons réalisé en LIVE ce jour ( le 04 avril 2024 de 8H à 12H), deux interventions de mise en place de prothèse totale de la hanche par technique mini invasive avec la Société ORTO LIVE, la transmission par internet en France, Maghreb, Afrique, Canada et Moyen orient.
Les collègues chirurgiens orthopédistes se sont connectés de partout dans le monde. Internet à indéniablement des points forts, permettre des échanges avec des professionnels très loin, le dialogue et les échanges nous enrichissent et nous poussent à poursuivre cette aventure de l'amélioration perpétuelle.
-Les vidéos seront disponible sur la plateforme Ortho live et seront visualisés pendant très longtemps pour nos collègues orthopédistes qui n'ont pas pu nous rejoindre pour le direct.
Bravo à toutes les équipes du CHR qui ont permis cette belle réussite.
Exercice hors normes au bloc de l'hôpital Mercy aujourd'hui avec la réalisation de 2 interventions chirurgicales retransmises en direct.
👏 Bravo à l'équipe du service d'orthopédie-traumatologie du Dr M. Barek IRRAZI pour cette démonstration de l'intérêt des techniques de chirurgie mini invasive lors de la pose de prothèses totales de hanche.