Une initiative remarquable à souligner !
AIVANCITY : une école référence sur l’IA arrive à Nice.
L'école parisienne spécialisée dans l'IA va ouvrir ses portes à la rentrée à Nice. Aujourd'hui une présentation officielle vient rappeler l'importance de cette arrivée et prouve un peu plus que Nice est une "terre d'IA".
• L'école propose une variété de programmes, notamment des masters en intelligence artificielle et des programmes de formation continue pour les professionnels.
• Cette arrivée vient renforcer la mention cluster IA de Nice qui s’impose comme un territoire attirant et dynamique pour l’industrie de la tech. Que ce soit en production ou en formation.
• Aivancity se positionne également comme un lieu d'innovation et de recherche, mettant l'accent sur l'impact social et éthique des nouvelles technologies.
• L'objectif principal d'Aivancity est de former des experts capables de comprendre et d'appliquer les technologies de l'IA tout en tenant compte de leur impact sur la société, en s'assurant que ces technologies sont développées et utilisées de manière éthique et responsable
🎉 Aivancity débarque à Nice : une étape clé pour l'IA en France ! 🇫🇷
Première école d’intelligence artificielle reconnue par l’État, aivancity, la grande Ecole de l'IA et de la Data, Paris Ile-de France Nice Côte d'Azur continue son expansion. Après #Paris, l’école pose ses valises à #Nice en janvier 2025. Et ce n’est pas juste une implantation, c’est une vision !
Imaginez un campus international de 2 000 m2 dédié à l’IA et aux data, avec des programmes innovants comme "IA & data science pour les managers" ou encore un Master of Science en "data engineering & cloud computing". 🌍
Mais ce qui m’inspire vraiment, c’est la clinique de l’IA. Un lieu où les étudiants travailleront sur des projets concrets pour soutenir les entreprises locales. Parce que l’IA ne doit pas rester une théorie, elle doit se vivre au quotidien.
Nice devient ainsi un pôle d’innovation, prêt à former les talents de demain, tout en créant des synergies avec l’Ipag et le tissu économique local.
Une chose est sûre : l’IA n’est plus une tendance, c’est une réalité qui façonne notre futur.
Et vous, que pensez-vous de l’expansion de l’IA en région ? 🤖
Cliquez sur Suivre sur mon profil pour rester informé.
Et cliquez sur la 🔔 sur mon profil pour être prévenu·e de mon prochain post !
#IA#DataScience#Education#Nice#Aivancity#Innovation
Venez nombreux ce mardi 5 mars pour découvrir et échanger sur ce sujet passionnant de l'intelligence artificielle et de ses usages.
Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur l'image dans le lien !
[#PEPRIA] Développer aujourd’hui une recherche de pointe en #IA pour déployer demain des intelligences artificielles responsables dans la société et l’industrie française : le PEPR IA, lancé le 25 mars à Grenoble, ambitionne de lever des verrous scientifiques majeurs en termes de #frugalité, de #confiance et d’#embarquabilité.
En présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CEA, le CNRS - Centre national de la recherche scientifique et Inria, co-pilotes du PEPR, ont montré leur vision partagée, structurée et programmée de l’IA. Les fruits des recherches qui y seront menées seront des briques essentielles pour accélérer le déploiement industriel de l’IA dans le respect des valeurs sociétales européennes.
Au sein du PEPR, le CEA mobilise ses recherches sur six projets centrés sur les verrous adressés, avec une attention particulière à la gestion du continuum du cloud à l’autonomie embarquée :
◾ L’émergence de nouveaux modèles proches de la physique pour un calcul très basse consommation, haute performance et explicables,
◾ La conception de nouvelles architectures modulaires et adaptatives de confiance et de mécanismes pour la décentralisation fiable de l’apprentissage
◾ L’élaboration d’algorithmes d’optimisation avancée multicritères et d’apprentissage piloté par les contraintes de l’embarqué et de la certification de confiance.
Les infrastructures de calcul du CEA, les environnements de conception et de développement auxquels il contribue – comme la plateforme nationale DEEPGREEN pour l’apprentissage embarqué – et ses outils pour la sûreté des IA – comme #PyRAT – soutiendront les recherches pour l’avenir de l’IA par la maîtrise des étapes essentielles de leur développement : la gestion des données, la conception et le calcul.
CEA-List, CEA-Leti#France2030, #IAEmbarquée, #IAdeConfianceFrançois Terrier, Marc Schoenauer, Jamal Atif, Cédric Auliac, Augustin Lemesle, Zakaria Chihani, Olivier Bichler, Pierre GAILLARD, Ivan MIRO-PANADES, Marina Reyboz, Cedric Gouy-Pailler, Alexandre Valentian, Diego Puschini, François Gaspard, Caroline Paulus, Sophie MoralesCEA | Le Réseau des Carnot | Université Paris-Saclay | Université Grenoble Alpes
Un chiffre d’affaires régional généré qui atteint 14 millions d’euros, près de 3% du PIB consacré à la recherche et R&D, une technopole, Sophia-Antipolis première en Europe, 23.000 chercheurs et enseignants chercheurs issus des laboratoires publics et privés, des startups et des PME, des instituts… et une labellisation IA Cluster qui confirme le 3IA Côte d’Azur en pôle d’excellence… Dans le Sud, l’intelligence artificielle constitue une vraie filière très ancrée, très diversifié aussi. Et un vrai levier pour faire passer le territoire à l’échelle européenne. Avec des atouts mais pas moins de défis.
🚀Ce jeudi 13 juin se tiendra le lancement de l'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle qui fait le point sur les connaissances de recherche au sein de la communauté scientifique de l'Obvia.
Ce document recense les grandes questions soulevées par le déploiement de ces nouvelles technologies. En bref, l'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique c'est :
🔍Les 7 axes de recherche de l'Obvia;
⚙️7 cas d'usage;
💬7 débats scientifiques;
👩💻Plus de 50 chercheuses et chercheurs;
📋Plus de 50 pistes d'action et recommandations.
➡️Pour réserver votre place au lancement, c'est par ici : https://lnkd.in/ej48RzHj
💡 Le Centre Européen en Intelligence Artificielle Par l’Innovation (ENACT) porté par l’Université de Lorraine est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt «IA Cluster: pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle» opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
ENACT ambitionne de faire du Grand Est un leader européen de l’intelligence artificielle (IA), avec une stratégie structurante de formation, de recherche et d’innovation pensée de manière globale afin d’irriguer l’ensemble du territoire de la Région et au-delà. Cette stratégie s’appuie sur le positionnement des sites lorrain et strasbourgeois parmi les leaders européens dans ce domaine.
Porté par l’Université de Lorraine, le consortium ENACT regroupe des acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation du Grand Est : l’Université de Strasbourg, l'Inria, le CNRS - Centre national de la recherche scientifique, l’Inserm Est, le CHRU de Nancy et les CHRU de Strasbourg - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et la Métropole du Grand Nancy.
[INTELLIGENCE ARTIFICIELLE] 🚀Nous sommes fiers d’annoncer que le Centre Européen en Intelligence Artificielle par l’Innovation (ENACT), porté par l’Université de Lorraine est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt IA Cluster de #France2030 opéré par l’ANR (Agence nationale de la recherche).
✅Avec un budget envisagé de près de 67 M€ sur 5 ans dont 30 M€ de France 2030, ENACT vise à faire du Grand Est un leader européen en intelligence artificielle avec un consortium regroupant des acteurs clés de la formation, de la recherche et de l'innovation.
✅ENACT se distingue par sa stratégie structurante en formation, recherche et innovation, répartie en trois axes majeurs : le traitement automatique des langues et l'IA générative multimodale, l'IA pour l'ingénierie et la découverte scientifique, et la santé numérique.
Ces initiatives ne se contentent pas de renforcer la position du Grand Est en matière d’IA, elles visent également à irriguer toute la région et au-delà.
Avec une gouvernance commune et ouverte et un réseau international actif, ENACT se positionne comme un acteur clé de l’IA à l’horizon 2030, prêt à mener le Grand Est vers un avenir prometteur en intelligence artificielle.
➕Plus de détails sur notre site 👉 https://lnkd.in/eY8Q-VY2
* Le projet est porté par l'Université de Lorraine, aux côtés de l'Université de Strasbourg, d'Inria, du CNRS Centre-Est Est, de l'Inserm Est, des CHRU de Nancy et CHRU de Strasbourg - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de la Métropole du Grand Nancy, Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est#ENACT#IA#InnovationEuropéenne#France2030#RechercheUL#Cluster_IA🌟
Avec #ENACT, la Région Grand Est figure désormais dans l'équipe de France des territoires leader de l'intelligence artificielle !
Après la déception en 2018 de l'absence de reconnaissance de la qualité des équipes de l'Université de Lorraine et de l'Université de Strasbourg, qui avaient candidaté chacune séparément au call #3IA, la Région Grand Est avait élaboré, en lien avec les universités, écoles et acteurs économiques engagés sur l'IA de la Région une stratégie régionale pour le développement de l'IA : le Plan IA, adopté en juin 2019.
Vous pouvez le retrouver ici 👇👇👇👇
https://lnkd.in/eG5U9JdR
Parmi les actions, l'ambition de la création d'un institut régional pour l'intelligence artificielle.
Près de 5 ans plus tard, le travail de rapprochement des équipes, tant dans la gouvernance que dans les activités de recherche, permet au projet #ENACT d'être lauréat du nouveau call #AICluster de #France2030 !
Il faut parfois s'avoir tenir le rythme, l'action publique n'étant pas qu'une succession de sprints mais bien un marathon, nécessitant de tenir le rythme sur la durée.
Encore un grand bravo et un grand merci aux acteurs impliqués dans cette réussite, qui vient prouver une nouvelle fois que l'on est plus forts ensemble.
[INTELLIGENCE ARTIFICIELLE] 🚀Nous sommes fiers d’annoncer que le Centre Européen en Intelligence Artificielle par l’Innovation (ENACT), porté par l’Université de Lorraine est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt IA Cluster de #France2030 opéré par l’ANR (Agence nationale de la recherche).
✅Avec un budget envisagé de près de 67 M€ sur 5 ans dont 30 M€ de France 2030, ENACT vise à faire du Grand Est un leader européen en intelligence artificielle avec un consortium regroupant des acteurs clés de la formation, de la recherche et de l'innovation.
✅ENACT se distingue par sa stratégie structurante en formation, recherche et innovation, répartie en trois axes majeurs : le traitement automatique des langues et l'IA générative multimodale, l'IA pour l'ingénierie et la découverte scientifique, et la santé numérique.
Ces initiatives ne se contentent pas de renforcer la position du Grand Est en matière d’IA, elles visent également à irriguer toute la région et au-delà.
Avec une gouvernance commune et ouverte et un réseau international actif, ENACT se positionne comme un acteur clé de l’IA à l’horizon 2030, prêt à mener le Grand Est vers un avenir prometteur en intelligence artificielle.
➕Plus de détails sur notre site 👉 https://lnkd.in/eY8Q-VY2
* Le projet est porté par l'Université de Lorraine, aux côtés de l'Université de Strasbourg, d'Inria, du CNRS Centre-Est Est, de l'Inserm Est, des CHRU de Nancy et CHRU de Strasbourg - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de la Métropole du Grand Nancy, Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est#ENACT#IA#InnovationEuropéenne#France2030#RechercheUL#Cluster_IA🌟
Merci à Clara Chappaz, secrétaire d'État chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, d’être venue à la rencontre des équipes de recherche du CEA, à Grenoble.
Qu’il s’agisse de regagner une autonomie stratégique ou de remettre la main sur la chaine de la valeur de la donnée, la France doit maîtriser les moyens de conception et d’exploitation des modèles d’IA mais aussi ceux de la pile matérielle et logicielle, des composants microélectroniques aux infrastructures de l’espace de données, nécessaires à leur mise en œuvre.
Grenoble se distingue aujourd'hui comme l'une des places fortes du numérique et notamment dans l’IA.
Avec son écosystème de recherche et d'innovation prospère, la ville accueille depuis 5 ans le MIAI porté par l'Université Grenoble Alpes, l’un des premiers pôles régionaux soutenu par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale pour l’IA. Labellisé plus récemment Cluster AI par #France2030, son objectif est de devenir la référence sur les systèmes d’IA du futur au service de l'humain et de l'environnement.
Au cœur de cet écosystème, le CEA développe des technologies de pointe pour une intelligence artificielle frugale et de confiance en misant sur l’adéquation du matériel et du logiciel.
Co-pilote du PEPR IA, le CEA est un partenaire scientifique de renom mais aussi un partenaire technologique privilégié des entreprises, comme il l’expérimente actuellement à travers l’emblématique plateforme européenne de tests « AI Matters », dédiées à l'adoption de l'IA dans le secteur européen de la fabrication.
Lorsque leur robustesse est éprouvée sur ce type d’équipements de niveau industriel par nos équipes, ces technologies sont transférées vers des partenaires ou donnent naissance à des #startups.
Cet essaimage entrepreneurial, nourri par des années de recherche, permet de diffuser nos innovations dans l’économie et de dynamiser de nombreux secteurs stratégiques comme l’énergie, la robotique et les semi-conducteurs.
Concevoir et diffuser un numérique de confiance est fondamental et reste un enjeu pour toutes filières industrielles. Le CEA doit être le creuset de nouvelles initiatives dans le numérique, capable d’effectuer, comme à son habitude, la médiation entre le plus grand nombre de parties prenantes, de la recherche publique au monde de l’entreprise.
CEA I CEA-Leti I CEA-List I Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche I Grenoble Alpes I Université Grenoble Alpes I CNRS I Inria I Jean-Philippe Bourgoin I Préfecture de l'Isère I LOUIS LAUGIER#France2030#Technologie#IA#IntelligenceArtificielle#Industrie
[INTELLIGENCE ARTIFICIELLE] 🚀Nous sommes fiers d’annoncer que le Centre Européen en Intelligence Artificielle par l’Innovation (ENACT), porté par l’Université de Lorraine est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt IA Cluster de #France2030 opéré par l’ANR (Agence nationale de la recherche).
✅Avec un budget envisagé de près de 67 M€ sur 5 ans dont 30 M€ de France 2030, ENACT vise à faire du Grand Est un leader européen en intelligence artificielle avec un consortium regroupant des acteurs clés de la formation, de la recherche et de l'innovation.
✅ENACT se distingue par sa stratégie structurante en formation, recherche et innovation, répartie en trois axes majeurs : le traitement automatique des langues et l'IA générative multimodale, l'IA pour l'ingénierie et la découverte scientifique, et la santé numérique.
Ces initiatives ne se contentent pas de renforcer la position du Grand Est en matière d’IA, elles visent également à irriguer toute la région et au-delà.
Avec une gouvernance commune et ouverte et un réseau international actif, ENACT se positionne comme un acteur clé de l’IA à l’horizon 2030, prêt à mener le Grand Est vers un avenir prometteur en intelligence artificielle.
➕Plus de détails sur notre site 👉 https://lnkd.in/eY8Q-VY2
* Le projet est porté par l'Université de Lorraine, aux côtés de l'Université de Strasbourg, d'Inria, du CNRS Centre-Est Est, de l'Inserm Est, des CHRU de Nancy et CHRU de Strasbourg - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de la Métropole du Grand Nancy, Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est#ENACT#IA#InnovationEuropéenne#France2030#RechercheUL#Cluster_IA🌟