Post de Nicolas Orgelet

Voir le profil de Nicolas Orgelet

Vice-président de l'agglomération de Blois à la transition écologique. co-président du groupe écologiste. Ingénieur paysagiste.

Nous construisons un schéma directeur des energies pour aller vers l'autonomie énergetique. Le réseau Cler (cler.org) a retenu notre témoignage et j'en suis très heureux. Le résultat d'un travail collectif ! Le paysage est de longue date un outil privilégié par Agglopolys à la construction d’une stratégie de territoire articulant l’ensemble des défis qui nous font face en les adaptant aux singularités des caractéristiques naturelles et de l’histoire culturelle de nos lieux de vie. Il est un point de départ de nos discussions. Lorsque nous avons porté la rédaction d’un schéma directeur des ENR, connaissant l’aspect facilement clivant de ce sujet, j’ai choisi de repartir du paysage comme point de départ du débat pour rendre celui-ci possible. Nous avons travaillé ensemble avec les 43 communes de l’agglomération regroupées par secteurs ayant en commun une même entité paysagère et quelques habitudes de travail collectif dans le quotidien. Cela faisait sens car l’impact paysager d’une construction énergétique ne s’arrête pas aux limites administratives. Les 3 ateliers ont été organisés ainsi : Le 1er a permis de sensibiliser au contexte des enjeux énergétiques, puis de zoomer sur les chiffres locaux en termes de consommations énergétiques, de dépendance actuelle en énergies fossiles. Nous nous sommes pour cela servi des chiffres que nous avions extraits d’une initiative précédente de démocratie participative dans le cadre du projet « Life, let’s go for climate » visant à constituer des communautés et initiatives citoyennes de l’énergie. Le comité de pilotage valida 2 principes : reprendre les objectifs inscrits dans le SRADDET mais adapter le mix énergétique demandé aux réalités géographiques et acceptabilités sociales de notre territoire ; réfléchir à une échéance plus courte que le 0 carbone en 2050 en fixant un jalon à 2032, une unité de temps mieux appropriable. Le 2nd atelier fut animé avec NEGAWATT. Partant d’un objectif « territoire à énergie positive » chaque groupe de communes unie proposa un mix énergétique de production d’ENRR et de réduction des consommations dans cet objectif. Ce moment nous permis de quantifier et organiser notre plan d’action et notre mix énergétique dans le temps. Il nous restait à tenter de placer ces objectifs sur une carte. Le 3e fut animé avec l’outil « Étape Paysage » que j’avais découvert dans une publication du collectif « paysage de l’après pétrole ». Ce travail de spacialisation permis d'adapter nls objectifs et de constituer une feuille de route pour les prochaines années. Nous construisons maintenant les outils d'actions pour atteindre ces objectifs avec les communes les entreprises et les citoyens. Les chantiers en cours sont nombreux. Ce travail a permis de hiérarchiser les projets, d’associer les différents acteurs de manière transversale et de construire un récit et une feuille de route claire et partagée, tout en affirmant notre ambition politique.

Voir le profil de Auréline Doreau

Responsable de projets Energie et Territoires

Ravie de vous partager la dernière publication du réseau Cler à laquelle j’ai contribué aux côtés de Gaëlle DANGUY DES DÉSERTS Jeremy CELSAN ⏚ Thomas Gotteland Notre objectif ? Montrer qu’accélérer la transition énergétique tout en promouvant les paysages révélateurs de l’identité territoriale c’est possible !    Cela passe par différents leviers : 👩🎓 Créer une culture commune ⚡️Mobiliser avec efficacité la richesse du croisement de regards 🤝 Encourager la participation citoyenne 🧮 Ne pas avoir peur des ordres de grandeur de l’énergie 🎥  Oser imaginer à quoi pourraient ressembler nos paysages de demain 📅 Agir maintenant L’outil ETAPE paysage facilite la mise en œuvre de ces enjeux et est parfois mobilisé notamment dans le cadre des plans de paysage transition énergétique. Un grand merci à Stéphanie Pradines Barbara Nicoloso Rebecca Wangler PAUL Franc pierre romanetto Sophie Moncorgé Laurence Renard Nicolas Orgelet Charlotte Tardieu Julien Ferdinand Philippe Méjean Françoise PAQUELOT Armelle Lagadec pour leurs contributions et les retours de terrain qui sont venus nourrir cette publication. réseau Cler COLLECTIF DES PAYSAGES DE L'APRES PETROLE Institut négaWatt

Céline Calmet

Pour vous accompagner à la transition de votre modèle économique

4 mois

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets