Connaissez-vous Penvénan ?
Il s’agit d’une charmante commune littorale, nichée entre la Côte de granit rose et l’Ile-de-Bréhat. Elle est particulièrement appréciée des touristes, et en période estivale, sa fréquentation triple, ce qui occasionne des conflits entre les différents usagers des espaces publics, liés à des difficultés accrues de circulation et de stationnement.
La commune a mis en place des solutions ponctuelles pour corriger ces difficultés, mais sans définir une stratégie d’ensemble coordonnée à l’échelle du territoire et entre les différents modes de déplacement.
Les problématiques de stationnement dans les communes touristiques sont en partie classiques, et similaires à tout centre-bourg :
- Un enjeu clé d’attractivité, notamment pour les commerces
- La saturation (réelle ou ressentie) du stationnement sur voirie
- Des disponibilités hors voirie : parkings privés sous-occupés, parcs au sol mal jalonnés ou mal positionnés, etc.
- Des élus réticents à contraindre le stationnement
… et en partie assez spécifiques, avec :
- de très fortes variations saisonnières, voire y compris d’un jour à l’autre en fonction de la saison
- des populations particulières (touristes, visiteurs restant plusieurs jours, résidents présents une partie de l’année)
Les solutions pour y répondre peuvent être très diverses : mise en règlementation une partie de l’année de certaines places, amélioration du jalonnement des parkings, installation de mobilier anti-stationnement, etc.
Elles peuvent être permanentes ou temporaires.
Mais dans tous les cas, pour être acceptées des usagers, elles doivent être adaptées aux différents publics et mises en place avec pédagogie.
C’est pour être accompagnés dans cette démarche, de définition d’un plan d’actions et de mise en place d’une concertation, que la Ville de Penvénan et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCTerritoires), ont commandé une étude à Sareco et notre partenaire EXPLAIN
#stationnement
#parking
#Mobilité
Gabriel Oyarzún
COMMUNE DE PENVENAN
Développement, management et direction d'associations ONG ESS
8 moisBonjour Olivier, super cet essor! je souhaite à la perle rare de se sentir appelée et vous rejoindre