Alea jacta est, les voeux sur Parcoursup c'est terminé !
On a travaillé avec les armateurs pour valoriser le métier d’officier et ses évolutions.
On a donné 10 bonnes raisons pour devenir marin sur nos différents réseaux.
On a fait évoluer notre site internet.
On a communiqué sur les salons, dans les lycées, dans les manifestations où l’on devait être.
On a soutenu des projets sportifs, des projets associatifs, des projets culturels pour montrer aussi l’imagination que l’on met au pouvoir dans cette Ecole.
On a écrit à tous les lycées et collèges de France (si si) pour présenter nos démarches.
On a répondu à toutes les démarches individuelles possibles sur les différents canaux pour orienter au mieux les choix des candidats.
On a expliqué comment s’organise la sélection après le dépôt des dossiers pour « humaniser » la démarche.
Et plein d'autres choses... mais si la plateforme de vœux Parcoursup est maintenant close pour émettre des vœux, vous savez quoi ? On ne va pas s’arrêter là !
Avec la Fondation ENSM, Ecole nationale supérieure maritime Colomban Monnier Gaëlle HARDY , dans quelques jours on vous présentera un nouveau dispositif pour renforcer, en collectif, et dans l’intérêt général, notre attractivité, les « équipages promotionnels », dispositif prévu dans le COP. Et on va continuer à soutenir des projets, à communiquer, à être présents en appui aux différents acteurs du secteur pour persuader qu’il n’y a pas de plus belle carrière que celle que l’on propose après l’ENSM.
Pour tout cela un grand merci à la direction des études Nathalie TANCRET, à l’équipe communication de l’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime Valentine Lesoudier Phoebé Glâtre Juliette Gaye Pierre Barthélémy , plus largement à tout l'équipage de l'ENSM, Ecole nationale supérieure maritime qui a su se mobiliser, les élèves, les enseignants, les personnels de l'Ecole. Je fais le voeu que nous puissions continuer à faire grandir aussi cet équipage. Merci à tous les partenaires Armateurs de France Jean-Philippe Casanova Comité Marseillais des Armateurs de France (CMAF) Guillaume Vidil Annabel Drago CorsicaLinea Euronav et relais qui ont su se mobiliser. Cette montée en puissance s’inscrit dans le temps long. Cette vague doit nous porter encore dans les prochaines années pour continuer à accueillir des candidats motivés aussi par cette communication tout au long de leur scolarité !
Frederic Moncany de St-Aignan Gaël Le Saout Nathalie MERCIER-PERRIN Pierre-Yves Le Corre Guillaume de Beauregard Luc VARIN Pascal LEBLOND Véronika BOUVATTIER-ROUS Eric BANEL DG AMPA Secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité Le Havre Seine Métropole
PS : cette photo du Havre ne saurait tout décrire mais il fallait faire un choix et les lettres posées durant la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre "Rejoignez la marine marchande" sont devenues un marqueur. Mais l'ENSM, c'est UNE école sur 4 sites, Le Havre, Marseille, Nantes et Saint Malo
Félicitations à tous les participants et un immense bravo au Groupe Keolis pour son engagement en faveur de la diversité !