Post de Pascal P

Voir le profil de Pascal P

Commandement de l'Espace/ Innovation Officer / LISA, laboratoire d'innovation spatiale des Armées

Les avancées technologiques nous ramènent à un concept audacieux de la Guerre froide : la propulsion thermonucléaire. Historiquement envisagée avec des projets comme Orion, cette technologie utilise des réactions nucléaires pour produire une poussée immense, capable de réduire considérablement les temps de voyage interplanétaires. Aujourd'hui, des agences telles que la NASA et des entreprises privées travaillent sur des prototypes viables. Les avantages sont clairs : une efficacité énergétique accrue et une plus grande poussée qui pourrait réduire les trajets vers Mars de plusieurs mois à quelques semaines. Les défis restent nombreux, notamment en matière de sécurité, de confinement des réactions nucléaires et de conformité aux traités internationaux. Les récentes avancées en fission nucléaire et science des matériaux rendent cette technologie plus faisable que jamais. Assurer la sécurité des équipages et de l'environnement est primordial, avec des conceptions visant à minimiser l'exposition aux radiations. Le développement de la propulsion thermonucléaire pourrait révolutionner l'exploration spatiale, rendant possible l'exploration humaine de planètes lointaines et ouvrant la voie à de nouvelles découvertes. Il existe des défis techniques et réglementaires importants, notamment la protection contre les radiations, le confinement des réactions nucléaires et les traités internationaux régissant l'utilisation de la technologie nucléaire dans l'espace.

Philippe Lugherini

Ingénieur aérospatial

8 mois

Il m’avait semblé que le thermonucléaire était à base de fission mais peut être me goure-je ? Mais ne faisons pas non plus un plat des radiations .. la tournesolite marchait très bien dans les années 50; yaka retrouver la formule …

Philippe Lugherini

Ingénieur aérospatial

8 mois

Ah… des avancées dans le domaine de la fusion ? On ne nous dit pas tout

Robert Lainé

Experienced innovation manager

8 mois

La propulsion dite nucléaire n'est rien de plus qu'un moyen de chauffer un gaz qui en s'éjectant génère de la poussée. Pour que ce soit plus efficace que la propulsion chimique il faut que la température atteinte soit beaucoup beaucoup plus élevée et on retombe vite sur le problème du confinement du plasma, pas encore résolu sur terre, au prix d'une masse telle qu'il n'y a pas moyen de la faire décoller... Imaginer de faire voler ITER reste assez utopique.

Amaury Dufay

Chargé d'études doctorant & responsable études spatiales à l'IESD - Université Jean Moulin Lyon III

8 mois

Bonjour Pascal, merci beaucoup pour votre post ! J'aurais besoin de quelques éclaircissements : qu'entendez vous par "propulsion thermonucleaire" ? Pensez vous à la propulsion nucléaire pulsée (utilisant des armes nucléaires) ? Ou la propulsion nucléaire thermique ? Effectivement, la propulsion nucléaire pulsée remonte au projet Orion et est à ce jour le seul moyen de propulsion a pouvoir cumuler forte efficacité (Impulsion Spécifique) et forte poussée. En revanche, il n'y a pas de prototype à l'étude de cette nature. Les prototypes concernent la propulsion nucléaire thermodynamique (utilisant un réacteur nucléaire pour chauffer un fluide propulsif), et la propulsion nucléaire électrique (pour produire l'électricité nécessaire à des moteurs ioniques).

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets