Avec toutes les crises que connaît le monde aujourd’hui, les guerres politiques et civiles, le changement climatique, la perte de biodiversité et les crises sanitaires à répétition, nous devons mettre nos différences de côté et joindre nos efforts pour créer une culture de la paix et mettre fin à la souffrance des communautés affectées par les décisions dangereuses prises par pure ambition politique.
Il est impératif que nous condamnions toute atteinte à l’ordre public dans le monde.
Après tout, lorsque nous promouvons une culture de la paix, nous soutenons les droits des communautés alimentaires, des militantes et représentants de la société civile dans la poursuite de leurs moyens d’existence et réglons des injustices structurelles sans la menace de la violence.
La société civile peut et doit être active dans la construction et le maintien d’une culture de la paix.
Je suis convaincu de pouvoir apporter une contribution notable par notre appel à l’action, accompagnant la cessation de violence pour une paix durable.
Lorsque les gouvernants choisissent la guerre de manière aussi imprudente qu’impardonnable, leurs décisions ont un impact d’une portée considérable, allant bien au-delà de ceux directement visés par le conflit. Notre responsabilité est encore plus grande, car les effets de la guerre et l’expérience de la violence s’étendent bien au-delà des imaginaires physiques, sociaux et géographiques : les générations suivantes héritent d’une souffrance et d’une guerre dont ils comprennent mal les causes. Les nombreux troubles dans différentes parties de l’hémisphère sud mènent à des mouvements migratoires constants en direction du Nord, entrainant des vagues de réfugiés dans de nombreuses villes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe.
La situation choquante en Ukraine me pousse à défendre tous ceux dont les vies ont été directement affectées par la guerre, comme dans les conflits précédents.
Elle nous oblige aussi à considérer les centaines de guerres et troubles civils non médiatisés dans le monde entier. La plupart sont concentrés dans l’hémisphère sud.
Entend qu'ambassadeur de la paix , je crois que celle-ci exprime notre diversité, notre héritage et notre richesse culturels de la même manière qu’elle transmet notre soutien sincère à tous ceux qui souffrent des conséquences de violences et d’actes politiques irresponsables.
J'ai toujours soutenu les communautés pour promouvoir , prévenir et gérer les conflits , es communautés de migrants, et les projets des ongs, structures et associations des jeunes promouvant la jouissance de la paix.
🏥 Superviseur certifié 🔹Expert de l’organisation apprenante 🌎 therapeute
6 moisLes haïtiens ont racheté leur liberté comme esclaves du colonialisme. Qui se souvient que les colons ont bien voulu leur laisser la liberté mais sans accepter de perdre les bénéfices qu'ils auraient pu faire en continuant l'esclavage. D'où l'endettement pour plus de cent ans d'un pays misérable au bénéfice d'un pays riche. Il n'y a pas de petit bénéfice !