C'est parti 👌 pour La 2e Semaine nationale des métiers du nucléaire, organisée par France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires ! En Normandie, ce sont plus de 90 événements dédiés à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement qui se dérouleront du 5 au 9 février au sein d'une filière en plein développement.
La filière nucléaire en Normandie, ce sont 3 centrales nucléaires (Penly, Paluel et Flamanville), des usines de traitement des combustibles nucléaires usés à la Hague, la construction de sous-marins nucléaires, des établissements de médecine nucléaire et des entreprises de sous-traitance. Ce secteur totalise 22 300 emplois directs et indirects en Normandie, occupant une place importante dans l’économie normande. La Filière Nucléaire est créatrice d’emploi encore amenée à se développer dans les prochaines années, notamment avec 2 grands projets régionaux : la création de 2 nouveaux réacteurs, dits EPR2, sur le site de Penly, l’opération de maintenance des 3 centrales nucléaires existantes, appelée « Grand Carénage ».
En Normandie, les besoins en recrutement sont estimés à 14 700 nouveaux salariés sur les 10 années à venir. Plus de 120 métiers sont ainsi accessibles à tous niveaux d’études, avec ou sans expérience : ajusteur, usineur, fraiseur, calorifugeur, chaudronnier, échafaudeur, ingénieur d’études, logisticien nucléaire, technicien en radioprotection ou encore peintre.
Retrouvez les 90 événements organisées par les équipes de France Travail et Université des Métiers du Nucléaire sur https://lnkd.in/eJakV9Hg
Alban VerbeckeHelene BadiaEric Pannetier